Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Un fond sablé croustillant, une crème d’amande fondante, des mûres juteuses… et soudain, l’été a le goût d’une tarte. Oubliez les gâteaux compliqués : ici, chaque bouchée parle de simplicité et de plaisir brut.
Préparez la pâte sablée. Rassemblez la farine, la poudre d’amande, le sucre et une pincée de sel dans le bol d’un robot. Mélangez pendant 1 min. Ajoutez le beurre et mélangez rapidement jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Incorporez les jaunes d’oeufs et mélangez de nouveau en travaillant la pâte le moins possible. Formez une boule et réservez 1 h au frais.
Abaissez la pâte au rouleau et foncez un moule à tarte. Placez au frais pendant 45 min. Préchauffez le four à 180°C.
Piquez le fond de tarte, recouvrez de papier sulfurisé et garnissez de billes ou de haricots secs. Enfournez et faites cuire à blanc pendant 20 min. Laissez refroidir à température ambiante.
Préparez la crème d’amande. Mélangez la poudre d’amande et le sucre. Travaillez le beurre en pommade dans un grand bol, puis ajoutez le mélange précédent et travaillez au fouet électrique pendant 3 min. Ajoutez les œufs un à un, ainsi que les grains de la 1/2 gousse de vanille, en mélangeant.
Garnissez le fond de tarte refroidi de crème d’amande, puis recouvrez de mûres en les enfonçant légèrement. Faites cuire 20 min environ, jusqu’à ce que la tarte soit légèrement dorée. Laissez tiédir à température ambiante.