filet de mignon de porc

Repas de Noel : guide de préparation de la recette de filet mignon de porc brioché. Recette pour 4 personnes. Préparation : 1h. Repos : 30 mn. Cuisson : 35 mn.

Notre recette de filet mignon de porc brioché

Ingrédients pour cette recette

  • 1 filet mignon de 1,5 kg
  • 4 carottes
  • 1/2 céleri-rave
  • 4 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 c. à soupe de miel
  • 10 g de beurre
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Pour la pâte : 275 g de farine, 100 g de beurre pommade, 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour dorer, 5 g de levure de boulanger, 2,5 cl de lait, 1 pincée de sel
  • Pour la sauce : 5 cl de fond de veau, 250 g de fruits rouges

Préparation de cette recette de filet mignon de porc brioché

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Préparez la pâte à brioche. Dans un saladier, mélangez 150 g de farine et la levure. Ajoutez le lait à température ambiante, 2 œufs et mélangez. Et a66joutez le reste de farine et le sel, mélangez à nouveau : la pâte doit commencer à former une boule qui se détache du bord du saladier. Ajoutez le beurre pommade et mélangez. Couvrez la pâte avec un torchon et laissez-la reposer 15 mn.
  2. Pendant ce temps, faites fondre le beurre et 1 c. à soupe d’huile dans une poêle. Salez et poivrez le filet mignon, placez-le dans la poêle et faites-le dorer sur chaque face.
  3. Placez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la pendant 10 mn. Étalez-la finement en un rectangle et placez le filet au milieu. Badigeonnez le filet de moutarde et rabattez la pâte sur les extrémités du filet. Rabattez ensuite la pâte sur un côté, badigeonnez de jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et rabattez le dernier côté dessus. Badigeonnez de jaune d’œuf, placez dans un grand plat à four et laissez reposer 15 mn.
  4. Épluchez les carottes et le céleri-rave, découpez-les en bâtonnets. Placez-les dans un bol avec le reste d’huile d’olive et le miel, salez, poivrez et mélangez. Placez dans le plat du
    filet mignon et enfournez pour 30 mn en remuant les légumes de temps en temps.
  5. Déglacez avec le fond de veau la poêle qui a servi à saisir la viande. Laissez réduire à feu vif, puis ajoutez les fruits rouges et faites-les cuire 5 mn.
  6. Sortez le filet du four, laissez reposer puis découpez-le en tranches. Servez-le accompagné de la sauce aux fruits rouges avec les frites de légumes.

Lire aussi : Bûche de Noël originale : notre recette de fêtes


Notre conseil vin pour accompagner cette recette de filet mignon de porc brioché

Accompagnez d’un vinsobres pour réussir votre repas de Noel