Les choux, qui semblaient à jamais condamnées aux recettes traditionnelles ont désormais le vent en poupe. Au-delà de l’effet de mode, c’est l’occasion de redécouvrir une grande famille de légumes pleins de ressources et de fantaisie. La preuve avec cette recette de soupe de chou kale au bacon grillé.

Le chou, un légume longtemps boudé

Les choux sont issus d’une famille botanique (anciennement les crucifères) dans laquelle sont regroupées des espèces renfermant des glucosinolates, composés soufrés. C’est la cause de l’odeur tenace qui se dégage lors de la cuisson. Pour y remédier, rien de tel que les trucs de grand-mère. On peut, au choix, ajouter à l’eau de cuisson quelques noix entières, un croûton de pain ou mieux encore une cuillerée de bicarbonate de soude, qui permet par ailleurs de conserver la couleur du chou. À noter que plus on cuit ce dernier, plus il dégage d’odeur. Le soufre est aussi responsable de légers troubles digestifs. Il est donc recommandé de blanchir le chou avant toute autre cuisson.

Le retour du chou kale

Il a fallu une vedette américaine, en l’occurrence Gwyneth Paltrow et son livre de recettes, pour que la « ­foodosphère » s’enflamme autour d’un chou. Et plus précisément du chou kale. L’Amérique et l’Europe dans son sillage se sont émerveillées pour cette variété dotée, dit-on, de mille vertus diététiques. Et les médias de s’emballer pour ce chou fun, voire sexy, que l’on consomme même en smoothie ! Sauf que le chou kale est en fait une variété très ancienne de chou connue chez nous depuis le Moyen Âge ; l’ordinaire d’un paysan de l’époque quoi… Quant au mot « kale », malgré sa consonance exotique, ce n’est que le nom botanique anglais d’un groupe de choux communs non pommés (Brassica oleracea, groupe ­acephala, pour les érudits).


Lire aussi :  Velouté de pois cassés aux lardons et oignons


Il en va ainsi des choux comme des légumes dits « anciens ». On les redécouvre, alors qu’on les a longtemps boudés : 3 kilos par personne et par an, contre neuf de carottes ou sept de salade par exemple ; c’est peu au regard de leur diversité, de leur intérêt nutritionnel et de leur faible coût d’achat. Il faut dire qu’ils ont plutôt mauvaise presse. Bête comme chou, être dans les choux, faire chou blanc… Autant d’expressions qui disent le peu ­d’estime avec laquelle on considère généralement ce légume. Indigeste, venteux, malodorant, le chou est souvent relégué à une cuisine qui fleure bon le terroir. C’est le roi de la potée, de la garbure, de la choucroute et autres plats sympathiques et roboratifs. Sans parler de la célèbre soupe au chou, rendue célèbre par un régime du même nom, aux vertus soi-disant purifiantes et amincissantes.
Un trésor de bienfaits

 

La recette de la soupe de chou kale au bacon

Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min
Pour 4 personnes

recette de soupe de chou kale au bacon grilléLes ingrédients

  • 2 bottes de chou kale
  • 2 poireaux
  • 1 pomme de terre
  • 1 petit oignon
  • 4 tranches de bacon
  • 70 cl de bouillon de légumes
  • 1 c à soupe d’huile d’olive + 1 C. à café
  • 1 c à café d’huile de lin (ou d’olive)
  • 1 c. à soupe de graines de lin ou de sésame grillé
  • 1 c. à café de piment d’Espelette
  • Sel, poivre

Lire aussi :  Tourte à la ricotta et au chou kale


La recette de la soupe de chou kale

  1. Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez la pomme de terre, coupez-là en petits dés. Nettoyez et émincez les poireaux. Nettoyez le chou kale, réservez quelques petites feuilles tendres.
  2. Dans une cocotte, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive et faites-y fondre l’oignon. Ajoutez les poireaux et le chou kale, laissez dorer quelques minutes puis ajoutez les dés de pommes de terre. Versez du bouillon à hauteur des légumes et portez à ébullition. Salez et poivrez. Faites cuire 20 minutes à couvert.
  3. Mixez la soupe en incorporant un peu de bouillon si nécessaire.
  4. Dans une petite poêle, faites griller rapidement à l’huile d’olive les feuilles de chou kale réservées et le bacon haché.
  5. Répartissez la soupe dans les bols et servez-la parsemée de chou kale et de bacon grillé, de graines de lin, de gouttes d’huile de lin et de piment d’Espelette.

Notre conseil vin : accompagnez d’un côte-roannaise rouge.