Depuis quelques mois, le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur. Une tablette de chocolat provenant de Dubaï déchaine les passions tant par son originalité que sa qualité. L'engouement autour de ce chocolat aurait débuté grâce à la story d'une influenceuse culinaire sur Instagram, vue plus de 100 millions de fois, créant un véritable engouement pour cette création sucrée. C'est en 2022 que sa créatrice Sarah Hamouda, une entrepreneuse anglo-égyptienne installée à Dubaï depuis plusieurs années, s'est inspirée de ses envies de grossesse pour créer cette tablette sucrée et originale. Ainsi, elle fonde la marque FIX Dessert Chocolatier. En l'espace de quelques mois, sa tablette de chocolat devient un phénomène mondial. Malgré l'engouement autour de son produit, l'entrepreneuse refuse de l'exporter à l'étranger pour préserver sa qualité et son authenticité. Chacune de ses tablettes est minutieusement confectionnée à la main, alliant un design original, du chocolat d'exception, de la crème de pistache agrémentée de kadaïf (des cheveux d'anges croustillants très prisés au Moyen-Orient et en Méditerranée) et de tahini.

Publicité

Pour l'instant, il est quasiment impossible de trouver ce chocolat en France, en magasins, car sa créatrice vend son produit localement, ce qui contribuent à renforcer la demande des consommateurs. Même si dans le monde, des artisans se sont amusés à vouloir reproduire la tablette qui affole la toile, parfois dans une imitation quasi parfaite, il vous faudra débourser une somme rondelette sur des sites Internet revendeurs pour être en possession de ce chocolat unique, avec des prix allant de 10 euros (ce qui reste raisonnable) à 100, voire 300 euros ! La meilleure alternative pour goûter au "chocolat Dubaï" reste encore de le préparer soi-même !

Afin de confectionner votre propre tablette de "chocolat Dubaï", il vous faudra des ingrédients que l'on trouve facilement dans le commerce ou des épiceries spécialisées (orientales, pour le kadaïf et le tahini, et italiennes, pour la pâte de pistache). Sans oublier des moules à tablette de chocolat.

Les ingrédients pour la tablette de chocolat Dubaï :

  • 230 g de chocolat au lait de bonne qualité, riche en beurre de cacao (comme du chocolat à pâtisser ou du chocolat de couverture)
  • 3 c. à soupe de pâte de pistache
  • 1 c. à soupe de tahini
  • 170 g de kadaïf
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel

La recette du chocolat Dubaï :

  1. Dans un bol, mélangez la pâte de pistache et le tahini.
  2. Coupez le kadaïf en morceaux. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez le kadaïf. Faire cuire à petit feu en remuant jusqu'à ce que les brins soient dorés et croustillants. Laissez refroidir, puis mélangez le kadaïf à la pâte pistache-tahini en l'ajoutant petit à petit jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la fleur de sel.
  3. Tempérez le chocolat (cette étape permet d'obtenir une texture lisse et brillante ainsi qu'une bonne prise du chocolat, c'est une étape indispensable). Faites fondre le chocolat à température contrôlée, au bain-marie (jusqu'à 45°C-50°C pour le chocolat au lait), puis laissez-le refroidir avant de l'utiliser.
  4. Versez le chocolat dans 2 petites tablettes et étalez. Laissez figer à température ambiante ; si le tempérage est bon, c'est très rapide.
  5. Répartissez la garniture à la pistache sur le chocolat pris, puis recouvrez d'une autre couche de chocolat tempéré. Laissez figer au frais avant de démouler.
Publicité

N'hésitez pas à personnaliser votre tablette, avec des morceaux de pistaches nature concassées. Vous n'avez plus qu'à savourer votre délicieuse tablette de "chocolat Dubaï" maison !

Publicité
Publicité
Publicité