Si les Français sont fiers de leur gastronomie, force est de constater que tous les pays ne partagent pas nos préférences culinaires. Ainsi, certains de nos produits les plus emblématiques se voient refuser l’entrée hors de nos frontières. Entre normes sanitaires, législations et inquiétudes éthiques, de nombreux aliments bien de chez nous sont carrément bannis à l’importation.

Publicité

Aliments non grata !

Parmi les interdits les plus notoirement cités : la mimolette et le roquefort. Aux États-Unis, la mimolette est considérée comme "composé d’une substance dégoûtante, putride ou décomposée" et ne passe pas la douane, tout comme le roquefort, explique le site pourcel-chefs-blog.com.

Autre spécialité emblématique de notre terroir difficile à trouver à l’étranger : le foie gras. Ce dernier subit des restrictions dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Italie, etc.), souvent pour des questions de bien-être animal. La Californie est même allée jusqu’à l’interdire totalement. À noter que les États-Unis affichent parmi les politiques les plus strictes en matière d’importation d’aliments étrangers : les Kinders Surprises et les fromages au lait crus y sont tout simplement bannis, de même que la viande chevaline. Enfin la France est l’un des rares pays à autoriser la consommation d’absinthe, "l’alcool qui rend fou". De fait, il est impossible d’en trouver aux États-Unis, Brésil, Canada, Australie, en Hollande ou en Italie.

Publicité

Vous l’aurez compris, ces produits vous manqueront sûrement pendant votre voyage, toutefois, pas question de braver la douane : les amendes pour importation de produits alimentaires interdits peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros… Alors on prend son mal en patience et on apprécie d’autant plus nos spécialités locales lorsqu’on reste en France.

Publicité
Publicité
Publicité