Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Quand le froid s’installe, rien de tel qu’un plat mijoté qui réchauffe le corps et le cœur. Ce ragoût de porc aux légumes d’hiver, parfumé de thym et de laurier, cache une surprise dorée : des raviolis express au yaourt, crousti-moelleux, cuits directement sur le ragoût. Un plat complet, généreux et familial, à mi-chemin entre le classique français et le comfort food d’inspiration britannique.
Nutrition : par portion
Dans une grande cocotte allant au four, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile. Ajoutez les oignons, le céleri, le laurier et le thym. Faites revenir 8 min à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Incorporez les morceaux de porc et faites-les juste colorer sans les faire dorer, pour préserver leur moelleux.
Ajoutez la moutarde, l’ail, la farine et le vinaigre. Mélangez bien, puis versez le bouillon en filet tout en remuant pour éviter les grumeaux. Portez à ébullition douce.
Ajoutez la pomme, les poireaux et les carottes. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter 1 h à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante).
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la moutarde, le persil et le thym.
Dans un pichet, mélangez le yaourt, 100 ml d’eau et l’huile, puis versez ce liquide au mélange dans le saladier pour former une pâte souple. Façonnez 8 boulettes. Disposez-les sur le ragoût, arrosez-les d’un filet d’huile, puis enfournez 20 min jusqu’à ce que les boulettes soient bien dorées. Parsemez de thym frais avant de servir.