Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Proposez une version conviviale de l’apéritif avec ces crostinis à composer soi-même : ricotta fondante au four, raisins rôtis au miel et piment, et fines tranches de prosciutto sur du pain grillé bien croustillant.
Nutrition : par portion
Démoulez délicatement les pots de ricotta dans un plat allant au four. Arrosez-les de miel et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis parsemez de flocons de piment, de feuilles de thym et de zeste de citron. Répartissez les raisins autour des fromages. Couvrez le plat et placez-le au réfrigérateur jusqu’à la cuisson (vous pouvez le conserver ainsi jusqu’à 24 h). Avant de mettre au four, assaisonnez généreusement avec de la fleur de sel.
Disposez les tranches de baguette en une seule couche sur une grande plaque de cuisson. Badigeonnez-les avec le reste de l’huile d’olive, puis assaisonnez de sel et de poivre.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Placez le plat de ricotta sur la grille supérieure et les tranches de pain en dessous. Faites cuire 15 min, puis retournez les tranches de pain et poursuivez la cuisson 10 min, jusqu’à ce que la ricotta soit légèrement dorée sur les bords et le pain bien croustillant.
Déposez le plat de ricotta au centre d’une grande planche résistante à la chaleur. Entourez-le des tranches de baguette grillée et du prosciutto. Chacun pourra ainsi composer ses propres crostinis, à sa guise.