Chapatis, comme en Inde
Ce pain plat est un incontournable de nombreux repas du nord de l'Inde. Le chapati, ou roti, se décline en toutes tailles et épaisseurs et est habituellement servi chaud avec du beurre ou du ghee fait maison.
Imaginez un bol fumant où la douceur des lentilles se mêle au croquant des gombos dorés, relevés par des parfums chauds et épicés. Chaque cuillère offre un contraste entre onctuosité et texture croustillante, pour un repas végétarien réconfortant qui transporte instantanément vos papilles en Inde.
Nutrition : par portion
Versez les lentilles dans une casserole avec 750 ml d’eau et portez à ébullition. Écumez la mousse, puis ajoutez le gingembre, le curcuma et la tomate. Laissez cuire environ 30 min, jusqu’à ce que les lentilles se décomposent, mais que le mélange reste liquide. Assaisonnez bien. Retirez le gingembre et jetez-le.
Coupez les extrémités des gombos, puis tranchez-les en 4 ou 8 dans le sens de la longueur. Mélangez-les avec le mélange d’épices et un peu de sel. Dans une poêle, faites chauffer le ghee ou l’huile, puis faites revenir les gombos jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants sur les bords, en les remuant régulièrement.
Répartissez les lentilles dans des bols. Ajoutez une cuillerée de yaourt dans chacun si vous le souhaitez, puis garnissez des gombos croustillants et du ghee restant dans la poêle. Accompagnez de rotis (ou chapatis) chauds.