Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Préparer son propre lait d’avoine, c’est redécouvrir la simplicité et la gourmandise d’un ingrédient quotidien. Doux, légèrement sucré naturellement et onctueux, il se glisse dans les cafés, céréales ou smoothies, tout en étant 100 % végétal. Facile à préparer, il offre un petit moment de douceur à chaque dégustation, comme un clin d’œil au plaisir simple des préparations maison.
Nutrition : par portion
Mettez les flocons d’avoine dans un bol et recouvrez-les d’eau jusqu’à ce qu’ils soient immergés. Couvrez le bol (un torchon fera l’affaire) et laissez reposer 4 h ou toute la nuit, dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur.
Tamisez le mélange, jetez l’eau et rincez les flocons sous le robinet pendant quelques secondes.
Versez les flocons dans un mixeur ou robot culinaire. Ajoutez 750 ml d’eau froide et ½ c. à café de sel. Mixez 2 à 4 min jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Plus le mélange est fin, plus le lait sera crémeux.
Tapissez un tamis d’un morceau de mousseline, d’un tissu à mailles fines, ou même d’un filtre à café. Évitez les torchons ordinaires ou les passoires à larges mailles, qui laisseraient passer les résidus.
Placez le tamis sur un saladier ou un pichet et versez le lait d’avoine. Laissez filtrer 1 h. Grattez de temps en temps le fond du tamis avec une cuillère pour disperser le sédiment et accélérer le filtrage.
Quand la majeure partie du liquide est filtrée, rassemblez les bords de la mousseline et pressez fermement à deux mains pour extraire le reste du lait. Jetez la pulpe d’avoine – ou utilisez-la pour un gommage maison en ajoutant du marc de café.
Pour un lait plus liquide, ajoutez 50 ml d’eau avant de le transférer dans une bouteille ou un récipient. Conservez 2 à 3 jours au réfrigérateur et agitez bien avant chaque utilisation.