Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Équilibre parfait entre terre et mer, ces médaillons de lotte se marient aux choux de Bruxelles fondants, relevés par une sauce fraîche et parfumée à la menthe et coriandre.
Préchauffez le four à 180°C.
Effeuillez les herbes, lavez, séchez-les puis placez-les dans un mixeur avec l’huile d’olive et mixez finement pour obtenir une huile aux herbes bien homogène, salez, poivrez-la.
Lavez, séchez les oignons, ciselez-les grossièrement en conservant le vert. Lavez, séchez les choux de Bruxelles puis blanchissez-les pendant 5 min dans une casserole d’eau salée.
Égouttez-les puis faites-les revenir avec les oignons frais dans le reste d’huile d’olive. Laissez-les cuire doucement pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, détaliez la lotte en tranches et déposez-les dans un plat allant au four, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour 10 à 15 min en fonction de la taille de la lotte.
Servez le poisson avec les choux poêlés, arrosez-les avec l’huile parfumée et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avant de servir.