Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Suivez ces quelques étapes simples pour réussir une meringue italienne légère, brillante et soyeuse à souhait ! Cette meringue se distingue de la meringue française classique : le sucre y est d’abord cuit en sirop, puis versé sur les blancs montés. Cette cuisson partielle des œufs donne une meringue plus lisse, ferme et stable.
Nutrition : par portion
Dans un saladier ou le bol d’un robot muni d’un fouet, battez les blancs d’œufs jusqu’à obtenir des pics fermes.
Dans une petite casserole, versez le sucre avec 4 c. à soupe d’eau. Faites chauffer à feu doux-moyen en remuant délicatement jusqu’à dissolution complète du sucre. Augmentez ensuite le feu et laissez bouillir sans remuer jusqu’à ce que le sirop atteigne 120°C au thermomètre.
Retirez immédiatement le sirop du feu. Fouet en marche, versez-le en filet fin et régulier sur les blancs montés, en veillant à ne pas toucher les fouets. Si vous utilisez un batteur à main, tournez le bol pour répartir le sirop de manière homogène.
Continuer de fouetter pendant environ 2-3 min, ou jusqu’à ce que la meringue soit dense, lisse et brillante.
Préchauffez le four à 170°C (150°C chaleur tournante).
À l’aide de deux cuillères ou d’une poche à douille, formez six meringues individuelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez, puis réduisez immédiatement la température à 150°C (130 °C chaleur tournante). Faites cuire pendant 40 min. Éteignez ensuite le four et laissez les meringues à l’intérieur pendant 1 h, porte fermée. Une fois ce temps écoulé, transférez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir complètement.