Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Une quiche revisitée pour ceux qui évitent les œufs : une pâte maison au fromage et au poivre, garnie de lardons dorés, d’oignons tendres et de fromage gratiné. Rapide à préparer, elle se savoure chaude ou froide, parfaite pour un repas pratique sans sacrifier le goût.
Nutrition : par portion
À la main ou au robot, mélangez la farine, le beurre, le fromage et le poivre avec juste assez d’eau froide pour former une pâte lisse. Pétrissez légèrement, étalez et foncez un moule à tarte amovible de 23 cm. Filmez et réservez au réfrigérateur 30 min. (La pâte crue peut se congeler jusqu’à 1 mois.)
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Retirez le film, recouvrez le fond de tarte de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites cuire 15 min, retirez le tout puis prolongez la cuisson 5 à 10 min, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir.
Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu'il soit tendre, puis les allumettes de lardons jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez l’excédent de gras et répartissez sur le fond de tarte. Ajoutez la moitié du fromage. Fouettez le substitut d’œuf, la farine, la crème et le lait, puis versez le tout dans le moule. Parsemez du reste de fromage.
Baissez le four à 150°C (130°C chaleur tournante). Faites cuire la quiche 35 à 40 min, jusqu’à ce que la garniture soit prise et légèrement dorée. Laissez reposer 10 min avant de démouler et de servir.