Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Cette soupe crémeuse de céleri-rave est rehaussée de l'intensité du chorizo et de la chaleur du romarin. Un mariage parfait entre douceur et épices, pour une expérience réconfortante qui saura surprendre vos papilles.
Nutrition : par portion
Faites fondre le beurre avec 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole. Ajoutez le céleri-rave coupé en cubes et les brins de romarin, assaisonnez généreusement de sel. Laissez cuire doucement pendant 15 min, en veillant à ne pas colorer le céleri-rave. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour éviter qu'il n'accroche. Ajoutez l'ail tranché et poursuivez la cuisson pendant 1 min. Versez le bouillon de poulet, puis laissez mijoter pendant 10 min, jusqu'à ce que le céleri-rave soit bien tendre. Incorporez le lait et retirez les tiges de romarin. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une texture lisse. Rectifiez l’assaisonnement et gardez au chaud.
Dans une poêle froide, ajoutez le chorizo haché et le reste de l'huile d'olive. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que le chorizo devienne croustillant et que l'huile prenne une belle couleur rouge. Cassez les 2 derniers brins de romarin en morceaux et ajoutez-les à la poêle pendant 1 min, pour les rendre légèrement croustillants et parfumés.
Versez la soupe chaude dans des bols et garnissez avec les morceaux de chorizo croustillants, les brins de romarin et un filet d'huile de cuisson du chorizo pour une touche savoureuse.