Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Cette tarte savoureuse marie des poireaux tendres au chorizo épicé, paprika fumé et manchego fondant. Un plat idéal pour un déjeuner ou un dîner, accompagné d'une salade verte.
Nutrition : par portion
Dans un robot culinaire, mixez la farine, ¼ c. à café de sel et le beurre jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez les jaunes d'œufs et 2 c. à soupe d'eau glacée, puis mixez à nouveau jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Si nécessaire, ajoutez encore 1 à 2 c. à soupe d'eau. Formez un disque, enveloppez-le de film alimentaire et réfrigérez 30 min.
Étalez la pâte refroidie en un cercle de 30 cm sur une surface farinée. Foncez un moule à tarte cannelé de 22 cm, en laissant dépasser l'excédent. Réfrigérez encore 30 min.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Tapissez de papier sulfurisé et de billes de cuisson, puis faites cuire pendant 15 min. Retirez les billes et le papier et poursuivez la cuisson 10 min supplémentaires. Laissez refroidir avant de couper l'excédent de pâte.
Dans une grande poêle, faites revenir le chorizo à feu moyen pendant 5 min jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Retirez-le et réservez. Dans la même poêle, faites cuire les poireaux dans l'huile de chorizo pendant 10 à 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez le paprika dans la dernière minute de cuisson. Laissez refroidir 15 min.
Battez les œufs, la crème, la moitié du fromage râpé et de la ciboulette, puis assaisonnez selon votre goût. Étalez les poireaux sur le fond de la pâte, puis versez le mélange d'œufs. Parsemez le tout avec le reste du fromage, de la ciboulette et une pincée de paprika.
Faites cuire 15 à 20 min, jusqu'à ce que la garniture soit prise et légèrement dorée. Laissez reposer la tarte pendant 15 min avant de la trancher. Servez avec une salade verte fraîche pour un repas complet.