Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Cette tarte rustique, à base de farine d'épeautre complète, associe la douceur des poireaux et des champignons à la profondeur umami du miso blanc. Un véritable régal !
Nutrition : par portion
Mélangez les deux farines, les feuilles de thym et le beurre dans un robot culinaire jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez 4 c. à soupe d'eau froide et mixez à nouveau jusqu'à former une pâte. Ajoutez progressivement ½ c. à soupe d'eau à la fois, jusqu'à ce qu'une boule se forme. Enveloppez la pâte dans un film plastique et réfrigérez pendant au moins 30 min. Vous pouvez également la préparer jusqu'à deux jours à l'avance et la conserver au frais.
Pendant ce temps, chauffez la moitié de l'huile dans une grande poêle à feu doux. Ajoutez les poireaux avec une pincée de sel et faites-les revenir pendant 10 à 15 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez l'ail et faites cuire encore 1 à 2 min. Versez ensuite le vin, augmentez le feu et laissez réduire jusqu'à évaporation complète du liquide, environ 5 min. Retirez du feu et incorporez le miso. Assaisonnez légèrement et étalez sur une assiette pour laisser refroidir.
Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour former un cercle d'environ 30 cm. Retirez la feuille supérieure de papier sulfurisé et répartissez le mélange de poireaux sur la pâte, en laissant une bordure de 4 cm. Transférez la pâte garnie, toujours avec le papier sulfurisé, sur une plaque de cuisson. Réfrigérez jusqu'au moment de cuire. Vous pouvez la préparer jusqu'à une journée à l'avance.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Placez une deuxième plaque de cuisson dans le four pour la préchauffer.
Chauffez le reste de l'huile dans une grande poêle à feu vif et faites revenir les champignons avec un peu de sel et de poivre, pendant environ 10 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Répartissez les champignons sur les poireaux en une couche uniforme. Repliez les bords de la pâte sur les légumes, sans souci de perfection. Badigeonnez la pâte avec l'œuf battu et saupoudrez de fromage râpé. Transférez délicatement la tarte rustique, toujours sur son papier sulfurisé, sur la plaque chaude. Enfournez 30 à 35 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et bien croustillante.