
Ce fromage a été élu le meilleur au monde (et il n'est pas français...)
Coup dur pour notre égo, le meilleur fromage du monde n’est pas français mais…
Le Mondial du Fromage, c’est LE concours où se retrouvent les meilleurs affineurs, producteurs, distributeurs et chefs de l’univers laitier. Durant cette 7ᵉ édition (en septembre 2025), plus de 1900 fromages produits dans le monde entier ont été étudiés par un jury d’experts. Malheureusement, cette année, la France n’y a pas brillé comme espéré.
Et le meilleur fromage du monde est…
C’est bien un fromage suisse qui a remporté la palme suprême lors du concours à Tours : le gruyère AOP de la fromagerie La Côte-aux-fées, qui a d’ailleurs décroché pas moins de 3 médailles d’or. Le Gruyère AOP n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai comme le rappelle le média Food & Wine. Avant cette victoire, il avait déjà été sacré "Best in Show" à cinq reprises aux World Cheese Awards depuis 1992, et trois fois au World Championship Cheese Contest. Fabriqué à partir de lait de vache cru dans des zones géographiques bien délimitées, il est protégé par des normes strictes de l’Interprofession du Gruyère. "Le Gruyère AOP n’est pas juste un autre fromage, explique Denis Kaser, directeur du marketing international de l’organisation. Il représente des siècles de tradition, perpétuée par nos agriculteurs, fromagers et affineurs. Tout est lié à notre région et à notre savoir-faire, ce qui rend impossible la copie."
Côté français, la déception est légère : aucun fromage tricolore sur le podium, mais nous pouvons toujours nous consoler avec la colette nature de Fromages Bach, qui obtient la très honorable 4e place du classement – juste derrière un fromage de chèvre affiné à la Grimbergen, spécialité de nos voisins allemands. Un grand bravo aux participants et merci aux artisans qui perpétuent avec passion ces savoir-faire uniques.