
Vous utilisez des poêles en fonte ? Attention, vous ne devriez jamais y cuire cet aliment
Si vous aviez l’habitude d’utiliser votre bonne vieille poêle en fonte pour cuire du poisson, vous feriez mieux d’arrêter au plus vite…
Robuste, intemporelle et indestructible… La poêle en fonte trône fièrement dans de nombreuses cuisines. Mais malgré sa réputation d’ustensile infaillible, elle a aussi ses limites. Certains aliments peuvent la détériorer ou altérer ses performances. Et selon nos confrères du site Allrecipes, il existe même des aliments qu’il vaudrait mieux ne jamais y cuire.
Le poisson et la fonte : un mauvais ménage
S’il y a un seul aliment qui ne devrait jamais ô grand jamais approcher votre ustensile en fonte, d’après Sarra Sedghi, journaliste culinaire, c’est bien lui. "La protéine du poisson peut coller à la poêle par réaction chimique", explique-t-elle. La chair de ce dernier est en effet trop délicate pour la fonte. Ce matériau retient et diffuse la chaleur de façon intense, ce qui provoque souvent une cuisson trop brutale pour une chair aussi fine. Résultat : le poisson accroche facilement et se désagrège au moment de le manipuler pour le retourner ou le retirer du feu. Toujours selon Allrecipes, "vous feriez mieux d'utiliser un ustensile avec une surface lisse, comme une poêle antiadhésive ou en acier inoxydable."
Ajoutons que les aliments acides, comme le citron ou la tomate, ne sont pas les meilleurs amis de votre poêle en fonte : elle risque de s’abîmer plus rapidement à leur contact. Pour prolonger sa durée de vie au maximum, on évitera donc de cuire un filet de poisson arrosé de sauce tomate et de jus de citron dedans. Pensez enfin à culotter vos ustensiles en les graissant légèrement avec de l’huile végétale, après chaque nettoyage.