Chaque année, le printemps est rythmé par la célébration de Pâques. Fête religieuse qui puise son origine dans les traditions païennne, juive et catholique, les significations de Pâques sont multiples, mais une chose est sûre, à Pâques on mange de l’agneau.

Premier week-end férié de l’année, la fête de Pâques est le moment idéal pour se retrouver en famille autour d’un bon repas. Après la chandeleur et ses crêpes rondes qui symbolisent le retour du soleil, c’est au tour de Pâques de célébrer le retour du printemps, de la lumière et des récoltes prospères.

Pâques : une tradition populaire et culinaire

Quand on dit Pâques, on pense bien évidemment aux fêtes religieuses des traditions juive (la Pâque) et catholique (Pâques), mais l’origine de Pâques remonte encore plus loin, quand les païens célébraient la fin des longs mois d’hiver et le retour de la lumière autour d’un festin, composé le plus souvent d’agneau et des premiers légumes du printemps. Comme souvent, la culture païenne a servie de base à la construction de la fête religieuse telle qu’on la connait aujourd’hui.

L’agneau : le plat traditionnel de Pâques

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ? Dans la religion chrétienne, l’agneau représente le Christ, ainsi que les vertus d’innocence et d’obéissance. En mangeant de l’agneau à Pâques, les chrétiens célèbrent donc Jésus et son sacrifice pour racheter les péchés des hommes.

Dans la tradition juive, on a coutume de manger de l’agneau pour la Pâque (ou Pessah) pour commémorer la fuite d’Egypte et la fin de l’esclavage du peuple d’Israël.


Lire aussi : https://www.saveurs-magazine.fr/agneau-pre-sale/


Œufs de Pâques : la fin du carême

Autre symbole pascal, l’œuf en chocolat est certainement la raison pour laquelle cette fête est très appréciée des enfants. Mais en réalité, le traditionnel œuf de Pâques est lui aussi un symbole de renouveau à la fin de l’hiver. L’œuf est le symbole de la germination du printemps dans la culture païenne, et de la résurrection du Christ dans la religion chrétienne. Au XVIIe siècle, on avait l’habitude de colorer les œufs pour fêter Pâques, puis de les vider et des les remplir de chocolat, un mets alors très à la mode. Par la suite, les pâtissiers ont pris l’habitude de préparer des œufs entièrement en chocolat.

Repas de Pâques : 6 recettes pour cuisiner de l’agneau

Retrouvez toutes les recettes du magazine sur notre application

Qui dit Pâques dit printemps, et qui dit printemps dit légumes primeurs. Ces légumes qui sont récoltés avant leur pleine maturité apparaissent sur les étals dès le mois d’avril. Mais pourquoi choisir des légumes primeurs ? Ils ont des qualités nutritives bien plus importantes que celles de leurs aînés, et sont notamment plus riches en vitamines et minéraux. Mais les légumes primeurs étant issus d’une culture plus courte que la normale, sont relativement fragiles. On évite donc d’attendre plusieurs jours pour les consommer, ou de les cuire trop longuement, ce qui réduirait leur apports nutritifs. Voici quelques idées de recettes pour Pâques, à base d’agneau et de délicieux légumes primeurs.