Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Cette épaule d’agneau confite pendant trois heures est un plat généreux, tendre et plein de caractère. Parfumée à l’ail, à l’origan et au citron, elle s'accompagne de légumes printaniers comme les petits pois, les fèves et les sucrines, pour un résultat à la fois riche et frais. C’est une recette conviviale, idéale pour les repas du dimanche ou les grandes tablées. Qui pourrait résister à une viande fondante à la cuillère ?
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 140°C (120°C chaleur tournante).
Mélangez l’ail, l’origan, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Incisez l’agneau et frottez-le avec ce mélange. Placez-le dans une cocotte allant au four avec les oignons, versez le bouillon, couvrez et laissez cuire 3 h.
Sortez l’agneau, ajoutez les petits pois et les fèves dans la cocotte. Remettez l’agneau sur les légumes, augmentez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) et faites rôtir à découvert 20-30 min jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez la laitue pour les 5 dernières min. Laissez reposer 20 min. Retirez la ficelle, arrosez de jus de citron et parsemez de menthe. Coupez l’agneau en tranches épaisses et servez sur les légumes.