Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Essayez cette version acidulée et délicatement parfumée du gâteau des anges. Léger comme un nuage, ce gâteau à base de blancs d'œufs est relevé de zestes d’agrumes et de graines de pavot, puis nappé d’un glaçage au chocolat blanc et décoré d’écorces de pamplemousse confites. Idéal pour un goûter gourmand ou un dessert de fête raffiné.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Tamisez la farine avec le sucre en poudre et la fécule de maïs, puis incorporez les graines de pavot. Réservez ce mélange sec.
Montez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un fouet électrique, en ajoutant la crème de tartre, le sel, ainsi que le jus et le zeste de pamplemousse. Ajoutez progressivement le sucre glace, une cuillère à la fois, jusqu’à obtenir des pics fermes et brillants. Incorporez ensuite le mélange de farine en deux fois, délicatement, à l’aide d’une grande cuillère en métal afin de conserver un maximum d’air et éviter les grumeaux.
Versez la préparation dans un moule à angel cake (25 x 10 cm), propre et sec, sans le beurrer (ce détail est important pour que le gâteau monte correctement). Lissez la surface avec le dos d’une cuillère. Enfournez 45 à 50 min, jusqu’à ce que la lame d'un couteau insérée au centre ressorte propre et que le gâteau reprenne sa forme après une légère pression.
Une fois la cuisson terminée, sortez le moule du four, retournez-le immédiatement et laissez le gâteau des anges refroidir à l’envers dans son moule pendant 1 h.
Pendant ce temps, prélevez le zeste du pamplemousse restant à l’aide d’un économe en conservant un peu de la partie blanche. Coupez les zestes en fines lanières, puis faites-les bouillir dans de l’eau pendant 5 min. Égouttez.
Remettez les zestes dans la casserole avec 150 ml de jus de pamplemousse fraîchement pressé et 100 g de sucre. Faites chauffer à feu doux jusqu’à dissolution du sucre, puis portez à ébullition et laissez confire pendant 5 à 7 min. Égouttez à l’aide d’une écumoire, déposez les zestes sur du papier sulfurisé, saupoudrez légèrement de sucre et laissez sécher à température ambiante.
Pour démouler l’angel cake, passez délicatement une spatule le long des bords intérieurs et extérieurs du moule. Retournez-le, puis placez le gâteau sur un plat de service, face inférieure vers le haut.
Faites fondre à feu doux le chocolat blanc, la crème fleurette et le sucre glace dans une petite casserole, en remuant continuellement jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Versez ce glaçage encore chaud sur le gâteau, en lissant rapidement car il prend vite. Terminez par les zestes de pamplemousse confits pour la décoration. Servez tiède ou à température ambiante pour un dessert tout en légèreté et en fraîcheur.