Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Superposez des tranches fondantes de courge dans une sauce crémeuse à la moutarde, relevée d’ail et de sauge, puis gratinées avec du gruyère. Un accompagnement savoureux et réconfortant, parfait avec un rôti ou des saucisses.
Nutrition : par portion
Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle. Ajoutez les oignons et faites-les cuire doucement à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps, pendant 10 à 15 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien dorés.
Pendant ce temps, mettez l’ail et la moitié des feuilles de sauge dans une casserole avec la crème et le lait. Chauffez doucement sans faire bouillir pendant 5 min. Retirez du feu, laissez infuser 10 min, puis retirez l’ail et la sauge. Incorporez la moutarde et assaisonnez généreusement.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) si vous souhaitez cuire immédiatement.
Dans un grand plat à gratin, alternez les couches de tranches de potiron, d’oignons caramélisés, de la moitié du fromage râpé et de la crème parfumée, en terminant par une couche de crème. Parsemez ensuite du reste de fromage et déposez les feuilles de sauge restantes sur le dessus. Couvrez de papier aluminium et enfournez pour 45 min.
Retirez le papier aluminium, augmentez la température à 200°C (180°C chaleur tournante) et poursuivez la cuisson 20 à 30 min, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et tendre à cœur. Laissez reposer 10 min avant de servir.