Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Voici un bouillon de fruits de mer réconfortant, facile à préparer et pauvre en matières grasses ; parfait pour un repas simple mais raffiné, même quand on manque de temps.
Nutrition : par portion
Égouttez bien les palourdes rincées et placez-les dans une casserole (avec couvercle) assez grande pour les contenir en une seule couche. Versez de l'eau froide de façon à juste les couvrir (environ 750 ml devraient suffire), puis incorporez la pâte de piment, l'ail et les blancs d'oignons nouveaux.
Couvrez, portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter doucement pendant 2 à 3 min, jusqu'à ce que les palourdes soient toutes ouvertes.
Éteignez le feu et incorporez les pousses de haricots mungo et le piment. Assaisonnez avec du sel selon votre goût, et versez dans un saladier ou deux bols. Garnissez avec les verts d'oignons et un filet d'huile de sésame, et dégustez avec du riz et un ingrédient acidulé comme du kimchi ou du concombre mariné. Prévoyez des cuillères à soupe et un saladier pour les coquilles vides.