Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Adaptez ces cousins coréens du maki avec presque tout ce que vous aimez ; ici, nous avons utilisé des bâtonnets de surimi et des knackis, mais le porc épicé ou le thon mayo fonctionnent bien aussi.
Nutrition : par portion
Préparez les épinards. Placez les épinards dans un saladier résistant à la chaleur et versez de l'eau bouillante dessus, en appuyant sur les feuilles avec une cuillère pour qu'elles ramollissent. Égouttez, puis rincez sous l'eau froide et pressez pour éliminer l'excédent d'eau. Remettez les épinards dans le saladier et ajoutez l'huile de sésame, une pincée de sel et les graines de sésame. Mélangez et réservez.
Chauffez la moitié de l'huile végétale dans une poêle à feu moyen et faites revenir les carottes pendant 2 min jusqu'à ce qu'elles soient légèrement ramollies. Réservez-les dans une assiette.
Essuyez la poêle et chauffez le reste de l'huile à feu vif. Cassez les œufs dans un bol et battez légèrement, puis versez-les dans la poêle et faites tourner la poêle pour enrober le fond. Faites cuire brièvement jusqu'à ce que l'omelette soit prise, puis transférez-la sur une planche à découper et coupez-la en lanières d'environ 0,5 cm d'épaisseur.
Placez tous les ingrédients de la garniture – le danmuji, les bâtonnets de surimi, les saucisses, les carottes, l'omelette et les épinards – sur le même plateau.
Mélangez tous les ingrédients pour le riz avec ½ c. à café de sel dans un saladier.
Posez une feuille d'algue côté brillant vers le bas sur une planche et étalez un quart du riz sur les trois quarts de la feuille en une couche uniforme, en laissant le quart supérieur de la feuille vide. Coupez une autre feuille d'algue en deux et placez-la au milieu du riz. (Cela formera la base pour toutes les garnitures.) Disposez quelques pincées de chaque garniture sur la longueur de cette feuille d'algue. Soulevez le bas de la grande feuille d'algue et enroulez-la fermement, en serrant bien les ingrédients avec vos doigts. À la fin de la feuille, ajoutez quelques grains de riz pour sceller. Badigeonnez légèrement d'huile de sésame et saupoudrez de graines de sésame, puis répétez pour réaliser les roulés restants.
Coupez en cercles de 1 cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau bien aiguisé – si le couteau commence à coller, essuyez-le avec un papier essuie-tout et de l'huile de sésame pour réaliser des tranches nettes. Vous pouvez également couper les bords s'ils sont un peu secs.