Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Le pollo en pepitoria, ou poulet en sauce aux amandes, est un fabuleux mets de tradition espagnole composé de savoureux morceaux de poulet cuisinés avec du safran, des amandes, des épices et du vin blanc sec, que l'on servira sur du riz et que l'on garnira d'œufs durs. Une recette qui se décline aisément avec du lapin, de la dinde... Un vrai délice.
Nutrition : par portion
Dans un petit bol, mélangez le safran dans 75 ml d'eau bouillante. Réservez.
Dans une sauteuse à bords larges, faites chauffer 2 c. à soupe d'huile. Faites revenir l'ail jusqu'à ce qu'il soit doré mais non brûlé, puis ajoutez les amandes émondées et le pain coupé en petits morceaux. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que tout soit doré. Versez dans un robot culinaire avec un peu de sel, de poivre et le persil, et mixez le tout.
Faites chauffer 2 autres c. à soupe d'huile dans la poêle et faites-y dorer le poulet sur toutes ses faces, en assaisonnant pendant la cuisson. Réservez dans un saladier.
Retirez le gras de cuisson du poulet de la sauteuse (gardez l'équivalent de 2 c. à soupe), et faites dorer l'oignon, la carotte et le céleri. Ajoutez le vin blanc en remuant pour décoller les sucs de cuisson. Mouillez avec le bouillon de poulet et le safran (avec son eau) et portez à ébullition, puis réduisez le feu pour laisser mijoter. Ajoutez les épices et les feuilles de laurier, et remettez le poulet dans la sauteuse avec ses jus. Assaisonnez et faites cuire à feu doux et à couvert pendant environ 40 min.
Retirez de nouveau le poulet et réservez-le dans un saladier recouvert de papier d'aluminium pour le garder au chaud. Laissez la sauce dans la poêle, et couvrez avec du papier d'aluminium pour garder au chaud. Retirez les jaunes des œufs durs et hachez grossièrement les blancs. Écrasez les jaunes d'œufs dans un petit bol et mélangez progressivement avec quelques cuillères à soupe de sauce. Portez la sauce restante à ébullition pour la faire réduire légèrement (elle doit juste napper le poulet), puis réduisez le feu. Retirez le laurier et le bâton de cannelle. Ajoutez les jaunes d'œufs et laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Incorporez le mélange d'amandes que vous aurez préparé plus tôt (cela épaissira également la sauce). Remettez le poulet dans la poêle et laissez-le réchauffer environ 3 min, en l'arrosant de sauce. Assaisonnez selon votre goût.
Parsemez de persil frais, de morceaux d'amandes et de blancs d'œufs hachés (facultatif). Servez avec du riz blanc, si vous le souhaitez.