Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Une soupe d’un vert inquiétant, servie fumante et parsemée de croûtons en forme de fantômes ou de citrouilles, pour un effet frissons assuré. Les saveurs du brocoli, des épinards et des petits pois se marient à l’ail et au persil, tandis que la crème forme une toile d’araignée spectaculaire. Un plat effrayant, mais terriblement gourmand.
Nutrition : par portion
Dans une grande casserole à feu moyen, chauffez l’huile d’olive et faites suer l’oignon 7-8 min, jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Ajoutez l’ail et laissez cuire 1 min. Versez le bouillon, puis ajoutez les fleurettes et tiges de brocoli. Portez à ébullition et laissez cuire 8-10 min, jusqu’à ce que le brocoli soit tendre.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante, 180°C pour l’airfryer).
A l’aide d’emporte-pièces ou de ciseaux, découpez le pain en forme de chapeau de sorcière, petit fantôme, chat... Badigeonnez-les d’huile sur les deux faces, puis faites cuire 6-8 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Frottez-les avec la gousse d’ail coupée en deux pour renforcer leur goût et réservez.
Incorporez les petits pois surgelés à la soupe et poursuivez la cuisson 2-3 min. Retirez du feu et ajoutez 100 g d’épinards frais et le persil pour les faire fondre. Assaisonnez, puis laissez refroidir légèrement.
Mixez la soupe avec un blender ou un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse, en ajoutant les épinards restants. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et un filet de jus de citron. Réchauffez avant de servir, versez un filet de crème et tracez un motif de toile d’araignée avec un cure-dent. Disposez les croûtons sur le dessus et servez immédiatement.