Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Préparez à l'avance la base de pâte feuilletée et la compote de myrtilles pour un dessert frais et rapide à assembler, parfait pour un dîner d'été.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Déroulez la pâte feuilletée et marquez légèrement une bordure de 4 cm tout autour avec la pointe d’un couteau. Piquez l’intérieur à la fourchette, puis déposez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-la d’œuf battu et saupoudrez légèrement de sucre glace. Faites cuire 15 à 20 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée, croustillante, et que les bords aient bien levé. Sortez la pâte du four et, une fois tiède, appuyez doucement au centre si la pâte a trop levé. Laissez refroidir complètement.
Dans une petite casserole, faites cuire les myrtilles avec le sucre roux et le jus de citron pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce que les fruits éclatent et deviennent juteux. Laissez refroidir.
Dans un bol, fouettez le mascarpone avec le sucre glace restant. Ajoutez la crème et la vanille, puis continuez à fouetter jusqu’à obtenir des pics mous.
Étalez la crème au mascarpone sur le centre de la pâte feuilletée en créant des bosses et des creux. Répartissez la compote de myrtilles par-dessus. Parsemez de feuilles de menthe et, si vous le souhaitez, saupoudrez d’un peu de sucre glace avant de servir.