Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Ce velouté de carottes crémeux s’accorde à merveille avec des mouillettes de pain grillé croustillantes et quelques éclats de pancetta.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Disposez les carottes, la moitié de l'huile, l'ail et le thym dans un plat à rôtir. Mélangez bien, assaisonnez, puis enfournez pendant 45 à 50 min, jusqu'à ce que les carottes soient tendres et légèrement dorées.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste de l'huile et le beurre dans une grande casserole. Ajoutez les oignons et faites-les cuire à feu doux pendant 10 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Une fois les carottes prêtes, sortez-les du four, pressez les gousses d'ail pour en extraire la pulpe, puis ajoutez-les dans la casserole. Incorporez les carottes rôties, retirez les tiges de thym, puis versez le bouillon. Portez à ébullition et laissez mijoter 10 min.
Préparez les mouillettes. Enroulez la pancetta autour des bâtonnets de pain, en laissant les extrémités exposées. Placez-les sur une plaque de cuisson, arrosez d'huile et poivrez. Enfournez pendant 10 min jusqu'à ce que la pancetta et les bords du pain soient bien croustillants. Égouttez sur du papier absorbant.
Lorsque les mouillettes sont prêts, mixez la soupe à l'aide d'un mixeur plongeant, puis passez-la au tamis pour obtenir une texture lisse et veloutée. Ajoutez 5 c. à soupe de crème, chauffez doucement et ajustez l'épaisseur avec un peu d'eau si nécessaire. À ce stade, vous pouvez réfrigérer le velouté jusqu'à 1 jour ou le congeler pour 2 mois. Réchauffez avant de servir. Dressez le velouté avec un filet de crème restante, garnissez de thym et accompagnez des mouillettes.