Le "Pudding mit Gabel" ("pudding à la fourchette" ou "dessert à la fourchette" en français) désigne une tendance venue d’Allemagne qui consiste à se rassembler dans des lieux publics pour manger des desserts en pot (crèmes dessert, yaourts, mousses au chocolat…) avec... une fourchette au lieu d’une cuillère. Née en août 2025 à Karlsruhe, dans le sud-ouest de l’Allemagne, près de la frontière française, la tendance a pris forme à partir d’une simple affiche collée sur un lampadaire (sans savoir qui en est vraiment à l'origine). En quelques jours, des centaines de jeunes ont répondu à l’appel. Relayées massivement sur TikTok et Instagram, les images ont rapidement propulsé la pratique au rang de phénomène viral. Depuis, les jeunes de la Gen Z, nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, se réunissent sur des places publiques ou dans des parcs pour manger leur dessert ensemble. Le phénomène a rapidement été diffusé par les médias allemands, puis s'est répandu dans de nombreuses villes germanophones et continue de dépasser les frontières : au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Portugal, on mange aussi ses flans et crèmes dessert à la fourchette.

Publicité

Manger ensemble : un plaisir universel

Le Pudding mit Gabel se prête à deux lectures : on peut y voir la dernière lubie collective du moment ou une forme de révolte pacifique antisystème contre l’ordre établi de manger son dessert à la cuillère. Quoi qu’il en soit, cette tendance en dit beaucoup sur des sentiments partagés par toute une génération. D’après la Bundeszentrale für politische Bildung (Agence fédérale pour la formation civique), environ 25 % des 18-25 ans déclarent souvent se sentir seuls. Ce sentiment pourrait être une conséquence de la pandémie de Covid-19, qui a causé un isolement social et donc un sentiment de solitude. Disons que le premier avantage du Pudding mit Gabel (ou Pudding with a fork, en anglais) est son accessibilité : pour y participer, il suffit d’une crème dessert et d’une fourchette. "C'est l'occasion pour de nombreux jeunes de se réunir et de sociabiliser sans dépenser beaucoup d'argent", comme le confirme une jeune Berlinoise via le compte TikTok @dw_berlinfresh. Cet évènement crée un sentiment de connexion, d’appartenance à une communauté, c’est "’être-ensemble". Il s'agit à la fois d'un moment de détente et de convivialité, mais aussi une échappatoire au stress de tous les jours et aux tensions qui traversent le monde. Ce phénomène fait appel au côté absurde et décomplexé qui caractérise la Gen Z et rappelle d’ailleurs les flashmobs des années 2000-2010. C’est un évènement non institutionnalisé, crée par les jeunes et pour les jeunes. Manger collectivement un dessert à la fourchette n’a peut-être d’autre sens que le plaisir de se retrouver et de s’amuser ensemble. Cela ne fait que prolonger et amplifier l’aspect social du repas qui se fait polymorphe depuis plusieurs années.

Publicité

Il y a seulement trois jours, les chanteuses du girl band américain Katseye ont publié un TikTok sous le hashtag #puddingmitgabel dans lequel elles mangent un dessert à la fourchette lors d’une répétition de concert. La vidéo a déjà été vue plus de 4 millions de fois et le groupe, très populaire auprès de la génération Z, pourrait bien contribuer à exporter davantage cette tendance allemande à l’international. Et dans quelques jours, c'est à Central Park au cœur de New York qu'un rassemblement Pudding with a fork semble être organisé. Bien qu’elles fassent beaucoup parler, les trends Internet se définissent souvent par leur caractère éphémère. Face à une audience avide de nouveautés, on peut se demander si cette mode durera et s’exportera en France, où aucun rendez-vous pour déguster une Danette à la fourchette n’a encore été organisé. A bon entendeur !

Publicité
Publicité
Publicité