Juteuses, rafraîchissantes et sucrées, les figues n’ont qu’un seul défaut : la durée de leur saison. Contrairement aux bananes ou aux pommes qui sont présentes sur les étals quasiment toutes l’année, les figues ne sont récoltées qu’entre juin (pour les plus précoces) et octobre (pour les plus tardives). Il vaut donc mieux en profiter au maximum tant qu’on le peut encore ! Et cela tombe bien car on a justement trouvé une recette qui cartonne sur les réseaux et qui devrait vous faire redécouvrir ce fruit de nos régions. Elise Lepinteur, alias @epicurienne_green sur Instagram et cheffe végétarienne, a récemment dévoilé saversion d'un carpaccio de figues (oui, vous avez bien lu) pour une entrée tout en gourmandise. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une poignée de figues fraîches, de la bonne stracciatella pour le côté lacté et crémeux, un peu de roquette pour le piquant et des pistaches croquantes. Un festival de texture et un équilibre des saveurs simplement parfait ! Envie d’essayer ? On vous laisse découvrir la recette.

Publicité

La recette du carpaccio de figues

Pour une assiette à partager (ou non) :

  • 6 à 8 figues bien mûres
  • 1 pot de stracciatella
  • 1 poignée de pistaches concassées
  • Quelques feuilles de roquette
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Épluchez les figues à l’aide d’un couteau. Disposez-les dans une jolie assiette et écrasez-les délicatement avec le fond d’un verre pour obtenir un carpaccio. (Vous pouvez aussi découper des tranches de figues non épluchées et les écraser ensuite légèrement avec le fond d'un verre.)
  2. Ajoutez des cuillerées de stracciatella par-dessus, parsemer de roquette et de pistaches concassées.
  3. Versez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Réservez au frais jusqu’au moment du service ou servez immédiatement.
Publicité

Avec peu d’ingrédients et en moins de 10 min, cette entrée de saison est LA recette à adopter tant que les figues sont encore disponibles.

Publicité
Publicité
Publicité