Symbole de rusticité et de santé, le chou incarne une cuisine simple et sans chichis. Ce légume ancien était déjà cultivé il y a plus de 4000 ans et apprécié par les civilisations antiques pour ses vertus nutritives et médicinales. Au Moyen Âge, le chou devient un aliment incontournable des cuisines européennes, en particulier pour les classes populaires. En France, ce légume modeste s’est profondément ancré dans notre tradition culinaire et s’est réinventé selon les régions.

Publicité

Des choux, il en existe pour tous les goûts : blancs, verts, rouges, lisses, frisés ou version miniature comme les choux de Bruxelles. Polyvalent et convivial, ce légume se prête à une multitude de préparations. On peut le rôtir au four, le gratiner, le braiser ou encore farcir ses grandes feuilles vertes pour des plats réconfortants. Impossible d’évoquer le chou sans penser à la choucroute alsacienne ou à la potée auvergnate, deux plats généreux où il tient le premier rôle. Il faut toutefois le reconnaître : lorsqu’on choisit de le faire bouillir, il libère cette odeur prononcée et quelque peu dérangeante qui remplit la cuisine. Heureusement, il suffit de peu pour maîtriser ce petit défaut.

Publicité

Un souffre-douleur

Il faut savoir que les choux sont issus d’une famille botanique (anciennement les crucifères) dans laquelle sont regroupées des espèces renfermant des glucosinolates ; ces composés soufrés sont la cause de l’odeur tenace qui se dégage lors de la cuisson. Pour y remédier, rien de tel que les trucs de grand-mère. On peut, au choix, ajouter à l’eau de cuisson quelques noix entières, un croûton de pain ou mieux encore une cuillerée de bicarbonate de soude alimentaire, qui permet par ailleurs de conserver la couleur du chou. À noter que plus on cuit ce dernier, plus il dégage d’odeur. Le soufre est aussi responsable de légers troubles digestifs. Il est donc recommandé de blanchir le chou avant toute autre cuisson. Avec ces quelques techniques simples, il est possible de profiter pleinement de sa richesse nutritionnelle et de ses saveurs… sans que son odeur ne gâche le plaisir.

Publicité
Publicité
Publicité