Avec l’engouement que suscitent les boissons fermentées, le kombucha et le kôso doivent déjà vous être familiers. Mais vous ne connaissez peut-être pas encore le tepache, cette boisson fermentée mexicaine traditionnelle acidulée et rafraîchissante. Riche en probiotiques issus de la fermentation naturelle, le tepache partage les bienfaits des autres boissons fermentées : il contribue à la diversité du microbiome et au bon fonctionnement du système digestif. Son nom, issu la langue des Aztèques, le nahuatl, vient du mot tepiatl : “boisson de maïs”. Une boisson ancestrale donc, née bien avant l’arrivée de l’ananas, et transmise de génération en génération dans les foyers mexicains. À l’origine, le tepache était préparé avec de la masa, une pâte de maïs utilisée notamment pour faire les tortillas. Aujourd’hui, le tepache est très souvent préparé à partir d'écorces d'ananas, d'eau et de sucre, souvent aromatisé avec des épices comme la cannelle.

Publicité

Comment faire du tepache ?

  1. Épluchez votre ananas (bio de préférence), et mettez les épluchures et le cœur dans un grand bocal hermétique et stérilisé.
  2. Si vous le souhaitez, rajoutez-y quelques aromates et épices : un bâton de cannelle, quelques clous de girofle, un citron vert et quelques morceaux de gingembre.
  3. Ajoutez 180 g de sucre de canne complet (rapadura ou muscovado) et versez de l’eau filtrée jusqu'à recouvrir intégralement l'ananas. Mélangez.
  4. Fermez le bocal et laissez reposer à température ambiante.
  5. Dès que vous voyez des bulles apparaitre (généralement au bout de quelques jours), vous pouvez filtrer la préparation puis la transférer dans une bouteille stérilisée (type bouteille de limonade) et la conserver au réfrigérateur.
  6. Servez votre tepache bien frais. Pour servir cette boisson, attention à l’ouverture de la bouteille : ouvrez-la doucement pour laisser la pression s'échapper lentement.
Publicité

Après avoir savouré la chair de votre ananas, le tepache vous permet de réutiliser ses épluchures pour obtenir une boisson fermentée, rafraîchissante et légèrement pétillante. Vous pouvez l’apprécier telle quelle, mais elle constitue aussi une excellente base pour des cocktails, avec ou sans alcool !

Conseil

Mettez votre tepache en bouteille dès que la boisson commence à pétiller pour un goût doux et léger. Si vous préférez des saveurs plus marquées, laissez la fermentation se poursuivre encore un peu dans le bocal. Le tepache se conserve ensuite jusqu’à cinq jours au réfrigérateur, où il continue à fermenter lentement : plus vous le conserverez longtemps, plus son goût sera prononcé et vinaigré.
Publicité
Publicité
Publicité