
Philippe Etchebest révèle sa méthode inratable pour réussir la pâte feuilletée maison
Vous lancez dans une pâte feuilletée maison vous effraie ? Soyez rassuré, avec la recette et les explications de Philippe Etchebest, il est impossible de la rater.
La pâte feuilletée est un ingrédient extrêmement polyvalent, que ce soit à l’apéritif, en plat ou en pâtisserie. Simplement, sa confection demande un savoir-faire précis, et devant la complexité de la tâche, beaucoup renoncent, préférant se tourner vers des produits industriels… Ça, c’était avant que Philippe Etchebest dévoile sa recette. En effet, ce dernier a dévoilé il y a quelques jours dans une vidéo YouTube comment procéder étape par étape, en partageant ses conseils de pro. Une aubaine pour ceux qui souhaitent se lancer tout en étant accompagnés. Premier conseil : utilisez un beurre classique (non allégé), voire, un beurre de tourage, moins humide et qui convient davantage pour une pâte feuilletée.
La recette de la pâte feuilletée de Philippe Etchebest :
Les ingrédients pour une pâte feuilletée :
- 500 g de farine
- 10 g de sel fin
- 265 g d’eau
- 330 g de beurre à température ambiante
La préparation :
- Déposez le beurre sur une feuille de papier cuisson et aplatissez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Étalez-le jusqu'à obtenir une plaque rectangulaire assez fine. Enveloppez le beurre dans le papier sulfurisé et réservez au frais.
- Préparez la détrempe : mélangez la farine, le sel et l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple. Formez une boule et incisez le dessus du pâton en croix avec la lame d'un couteau. Laissez reposer 30 min.
- Farinez un plan de travail et étalez la pâte de façon à former un cercle de plus grande circonférence que le beurre. Retirez l'excédent de farine si nécessaire.
- Déposez le rectangle de beurre par-dessus et repliez les bords supérieurs et inférieurs sur le beurre, puis les bords sur les côtés.
- Farinez le plan de travail et abaissez la pâte en un rectangle vertical d’un demi-centimètre d’épaisseur. Pour une forme bien nette, vous pouvez couper les entames (les bords) et placez les parures au milieu de la pâte. Rabattez le tiers supérieur vers le centre, puis le tiers inférieur par-dessus. Tournez la pâte d’un quart de tour, la pliure doit toujours se trouver sur la droite. Remettez la pâte au réfrigérateur pendant 45 min.
- Recommencez cette opération encore quatre fois. Pour ne pas perdre le décompte, enfoncez un doigt dans la pâte à chaque tour.
- Une fois le 5e tour réalisé, votre pâte feuilletée est prête à l’emploi !
"Une frangipane, une tarte tatin, un mille-feuille, un vol-au-vent…", ce ne sont pas les options culinaires qui manquent.