
Si vous avez la bouche sèche après avoir mangé des kakis, c'est sûrement pour cette raison
En réalité, cette sensation désagréable est souvent due à la maturité du kaki. On vous explique tout.
Entre septembre et octobre, alors que l'été laisse place à l'automne, on assiste aussi au renouvellement des fruits et légumes disponibles. Ainsi, certains produits font leur grand retour sur les étals. Et bonne nouvelle pour celles et ceux qui en raffolent, c’est aussi à cette période de l’année que l’on peut savourer le kaki. Mais attention, derrière sa chair orangée et sucrée, ce fruit japonais cache parfois une légère déconvenue. En effet, ce dernier peut laisser la langue sèche. Selon Steven, du compte @prendsunfruit sur TikTok, c’est à cause d’une particularité du fruit, mais il serait tout à fait possible d’éviter le problème.
Astrin… quoi ?
"L’astringence, c’est une sensation très désagréable qu’on ressent au niveau de la bouche et qui crée une espèce de sécheresse", nous explique ce passionné des fruits. Un phénomène qui serait causé par les tanins contenus dans la chair du fruit. Ces derniers sont produits par le fruit lors de sa phase de maturation pour décourager les animaux de les manger avant qu’ils aient développé des pépins car alors, le kaki ne pourrait pas se reproduire. Vous l’aurez compris, tout ceci est donc une stratégie de la plante pour que le fruit soit consommé uniquement lorsqu’il est à point : "Le plaqueminier, l’arbre du kaki, décide que celui-ci est mûr, justement quand il est blet, c’est-à-dire quand il est très très mou, translucide à l’intérieur…"
De fait, si vos kakis vous laissent de l’astringence en bouche, c’est tout simplement qu’ils ne sont pas assez mûrs. . Vous pouvez d’ailleurs le sentir en toucher : s’ils sont encore durs comme des pommes, il faut simplement patienter encore un peu…