Les entrées dites antipasti, donc avant le repas, sont des entrées froides ou chaudes servies pour ouvrir l’appétit. Ils varient selon les régions, les saisons et les produits à disposition. La plupart du temps servies dans des petites assiettes ou en buffet à partager, elles sont variées, colorées et généreuses, souvent basées sur des produits simples et de qualité. L’apéritif italien est un art de vivre où partage et plaisir priment. On privilégie le goût authentique, les textures contrastées et les accords simples. Il existe de nombreuses recettes d’antipasti ; parmi elles, on retrouve la bruschetta, ces tranches de pain grillé frottées à l’ail et garnies de tomates fraîches, les arancini, des boulettes de riz farcies (ragù, mozzarella, petits pois) panées et frites, les carpaccios, ces fines tranches de bœuf cru ou de poisson souvent assaisonnées d’huile d’olive et de citron et les aubergines frites et gratinées de sauce tomate. Pour ce qui est de l’apéritif, les recettes sont plus variées : taralli (petits biscuits apéritif), mini panini ou tramezzini (sandwich triangulaire), olives marinées, câpres, pizzette, focaccia aux herbes ou aux tomates. Pour les boissons populaires, l’incontournable Spritz Aperol, le Negroni, l’Americano, le Prosecco ou encore le Limoncello. Prêt pour voyager au cœur de la gastronomie méditerranéenne avec notre sélection de recettes ensoleillées et savoureuses ?

Showing 1 to 24 of 38 results

  • Bruschetta au fromage blanc et au poivron

    Bruschetta au fromage blanc et au poivron

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Apportez une touche saine et colorée à votre repas grâce à ces tartines salées au fromage blanc, poivrons, basilic et vinaigre balsamique.

  • Scarpaccia de courgettes

    Scarpaccia de courgettes

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Originaire de Toscane, ce plat convivial à mi-chemin entre la tarte et la galette est idéal pour l'apéro. Scarpaccia signifie "vieille chaussure" : peut-être parce que le résultat final doit être aussi fin que la semelle d'une vieille chaussure...

  • Panzanella : l'authentique salade italienne au pain

    Panzanella : l'authentique salade italienne au pain

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Cette copieuse salade, sans cuisson, est un véritable goût d'été. Servie très fraîche, elle est économique car elle peut être dégustée seule ou accompagnée de presque tout, qu'il s'agisse de poisson grillé, de poulet, de crevettes !

  • Minestrone : la vraie soupe italienne et son pesto

    Minestrone : la vraie soupe italienne et son pesto

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Réchauffez-vous avec cette généreuse soupe de légumes, agrémentée de petites pâtes. Une spécialité qui nous vient tout droit de l'Italie.

  • Focaccia aux tomates cerises

    Focaccia aux tomates cerises

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Une spécialité italienne à servir à l’apéritif ! La focaccia est un pain italien, dont la recette originelle est associée à la Ligurie. Son nom vient du latin panis focacius, « pain cuit dans l’âtre ». La même étymologie a donné en français la fouasse, la fougasse et la flamiche.

  • Mini frittatas au chorizo et à la tomate

    Mini frittatas au chorizo et à la tomate

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Ces mini frittatas au chorizo et tomates séchées sont de véritables bouchées de soleil à partager ! Parfumées au thym, relevées par la richesse du parmesan et la douceur de la crème, elles sont parfaites en apéritif, pour un brunch ou un pique-nique. Faciles à préparer, elles allient gourmandise et caractère dans un format pratique à emporter ou à déguster du bout des doigts. Une idée simple pour régaler tout le monde !

  • Mini frittatas de pique-nique

    Mini frittatas de pique-nique

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Parfaits pour un pique-nique, un apéro ou un déjeuner à emporter, ces mini frittatas sont aussi pratiques que savoureuses ! Garnies de petits pois, feta, poivrons rôtis et herbes fraîches, elles allient moelleux et gourmandise. Le chorizo et le jambon ajoutent une touche salée et réconfortante, tandis que les oignons nouveaux apportent de la fraîcheur. Faciles à préparer à l’avance, elles se dégustent chaudes ou froides. A picorer du bout des doigts.

  • Cake au pesto, chorizo et chèvre frais

    Cake au pesto, chorizo et chèvre frais

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Envie d’un cake salé qui change ? Ce cake au pesto, chorizo et chèvre frais allie douceur, caractère et fraîcheur en une seule bouchée. Facile à réaliser, il mise sur des saveurs méditerranéennes pour régaler vos invités à l’apéro, en entrée ou lors d’un pique-nique. Le fondant du chèvre, le piquant du chorizo et l’arôme du basilic forment un trio irrésistible. Servez-le tiède ou froid, avec un verre de vin blanc frais ou de citronnade pour sublimer l’ensemble.

  • Gressins maison

    Gressins maison

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer
  • Salade de figues, mozzarella et jambon serrano

    Salade de figues, mozzarella et jambon serrano

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Dans cette salade estivale, légère et facile, les figues sont marinées dans une vinaigrette au miel et à la moutarde, puis mélangées avec de la mozzarella crémeuse, du jambon serrano et de la roquette poivrée.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité