Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Savoureux et rapide, ce plat associe un magret de canard tendre et laqué à la sauce hoisin à un riz frit parfumé au gingembre, ail et céleri. Idéal pour un dîner express à deux, il allie croustillant, moelleux et parfums asiatiques en quelques étapes simples. Le secret d’un riz frit réussi ? Du riz froid, cuit à l’avance, qui permet d’obtenir une texture parfaite, sans coller.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante ).
Faites chauffer une poêle antiadhésive allant au four à feu moyen. Quadrillez légèrement la peau des magrets de canard à l’aide d’un couteau bien aiguisé, puis assaisonnez généreusement. Déposez-les dans la poêle, côté peau en dessous, et laissez cuire 5 à 6 min, jusqu’à ce que la peau soit bien dorée et croustillante et que la majeure partie du gras ait fondu. Retirez l’excédent de gras avec des pinces et versez-le dans un bol résistant à la chaleur. Transférez ensuite la poêle au four pour 3 min.
Dans un petit bol, fouettez la sauce hoisin avec le vinaigre. Sortez la poêle du four, égouttez le reste de gras, puis versez la sauce hoisin sur le canard en les retournant pour bien les enrober. Remettez la poêle au four pour 3 min supplémentaires.
Déposez ensuite les magrets sur une assiette, nappez-les du reste de sauce contenue dans la poêle, couvrez légèrement et laissez reposer 5 à 10 min. Tranchez finement avant de servir.
Faites chauffer un wok ou une grande poêle à feu moyen et ajoutez une cuillère du gras de canard réservé. Ajoutez le gingembre, l’ail et le piment, puis faites revenir quelques minutes jusqu’à ce que les arômes se développent. Retirez la moitié du mélange à l’aide d’une cuillère et réservez. Ajoutez le céleri et le riz froid dans la poêle, augmentez le feu à moyen-vif et faites sauter 10 min en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le riz soit bien chaud et légèrement croustillant. Incorporez les petits pois surgelés et poursuivez la cuisson 1 min, juste le temps de les réchauffer.
Répartissez le riz dans deux assiettes. Ajoutez les tranches de canard, nappez de sauce et parsemez du mélange d’ail, gingembre et piment réservé. Servez aussitôt.