Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Savourez les saveurs réconfortantes de l’automne avec cette courge rôtie accompagnée de lentilles du Puy, de fromage de chèvre fondant et de sauge. Un plat de saison chaleureux, idéal pour les soirées fraîches.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 160°C (140 °C chaleur tournante).
Mélangez délicatement le chou kale avec l’huile d’olive, ½ c. à café de sel, les graines de sésame et les flocons de piment. Massez les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Disposez-les ensuite en une seule couche sur une plaque de cuisson ou dans un grand plat — utilisez-en plusieurs si nécessaire pour éviter qu’elles ne se chevauchent. Faites cuire 15 à 20 min, jusqu’à ce que les feuilles soient croustillantes et bien sèches, sans brunir.
Retirez le chou du four et augmentez la température à 200°C (180°C chaleur tournante).
Coupez la courge en deux, retirez les graines et réservez-les. Rincez les graines à l’eau froide pour enlever toute la pulpe, puis séchez-les avec du papier absorbant. Coupez ensuite la courge en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur (vous pouvez laisser la peau). Disposez-les sur une plaque ou un plat allant au four. Arrosez d’un filet d’huile, salez, retournez les tranches, puis arrosez de nouveau légèrement et assaisonnez. Faites cuire 30 à 40 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les tranches soient tendres et joliment caramélisées.
Dans une poêle antiadhésive, chauffez le reste de l’huile à feu moyen-vif. Ajoutez les feuilles de sauge et faites-les frire 15 à 30 sec en les retournant une fois. Retirez-les avec une pince ou une écumoire, déposez-les sur du papier absorbant, puis saupoudrez-les de sel. Ajoutez ensuite les graines de courge à l’huile chaude et laissez-les frire quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient gonflées et croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant. Versez l’huile de cuisson restante dans un petit bol, puis fouettez-la avec le vinaigre de vin rouge, une pincée de sel et un peu de poivre noir pour former la vinaigrette.
Assaisonnez les lentilles du Puy avec la moitié de la vinaigrette, puis répartissez-les dans des assiettes ou dans un grand plat de service. Ajoutez par-dessus les tranches de courge rôtie et le chou croustillant. Émiettez le fromage de chèvre, arrosez avec un peu de vinaigrette restante, puis parsemez le tout de graines croustillantes. Terminez en émiettant les biscuits amaretti et en disposant les feuilles de sauge frites.