Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
C’est un plat qui raconte une histoire de contrastes : le moelleux des tomates rôties, la chaleur de la harissa, l’éclat citronné qui réveille les papilles, et enfin la feta, posée comme une neige salée sur des lentilles fumantes. Une assiette simple et vibrante, où chaque bouchée est une petite surprise.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four ou l’airfryer à 200°C (180°C chaleur tournante).
Disposez les tomates sur une plaque de cuisson ou dans le panier de l’airfryer, arrosez d’1 c. à soupe d’huile d’olive, assaisonnez et saupoudrez de cumin. Faites rôtir environ 15-20 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et commencent à se délier.
Pendant ce temps, chauffez le reste d’huile dans une grande poêle. Ajoutez l’ail et laissez-le revenir doucement 1 min. Incorporez les lentilles et la harissa, puis laissez cuire 5 min pour bien réchauffer. Ajoutez ensuite le zeste et le jus de citron, et assaisonnez légèrement.
Incorporez la majorité des herbes hachées aux lentilles. Répartissez dans des assiettes ou bols, ajoutez les tomates rôties et leur jus de cuisson, puis émiettez la feta par-dessus. Terminez avec les herbes restantes. Dégustez chaud ou à température ambiante.