Publicité

  • 600 g de tomates
    coupées en deux ou en quartiers
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à café de cumin
    moulu
  • 2 gousses d'ail
    finement hachées ou pressées
  • 800 g de lentilles vertes ou du Puy
    rincées et égouttées
  • 2 c. à café de pâte de harissa
  • Le zeste d'1 citron
    bio
  • Le jus de 2 citrons
  • 1 poignée de persil
    ou de coriandre ou de menthe, ou un mélange, haché
  • 200 g de feta

Nutrition : par portion

  • kcal325
  • matières grasses17g
  • dont saturées8g
  • glucides21g
  • sucres6g
  • fibres8g
    Quantité élevée
  • protéines17g
  • sel1.35g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Préchauffez le four ou l’airfryer à 200°C (180°C chaleur tournante).

  • étape 2

    Disposez les tomates sur une plaque de cuisson ou dans le panier de l’airfryer, arrosez d’1 c. à soupe d’huile d’olive, assaisonnez et saupoudrez de cumin. Faites rôtir environ 15-20 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et commencent à se délier.

  • étape 3

    Pendant ce temps, chauffez le reste d’huile dans une grande poêle. Ajoutez l’ail et laissez-le revenir doucement 1 min. Incorporez les lentilles et la harissa, puis laissez cuire 5 min pour bien réchauffer. Ajoutez ensuite le zeste et le jus de citron, et assaisonnez légèrement.

  • étape 4

    Incorporez la majorité des herbes hachées aux lentilles. Répartissez dans des assiettes ou bols, ajoutez les tomates rôties et leur jus de cuisson, puis émiettez la feta par-dessus. Terminez avec les herbes restantes. Dégustez chaud ou à température ambiante.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité