Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...

Cette recette de saint-jacques poêlées au beurre noisette et "risotto" de chou-fleur est une entrée sans gluten qui se veut à la fois gourmande et raffinée.
Nutrition : par portion
Mettez le chou-fleur dans un robot culinaire et mixez jusqu'à obtenir la consistance d'une semoule grossière.
Chauffez 1 c. à soupe de beurre et 1 c. à café d'huile dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce que le beurre commence à mousser. Ajoutez l'ail et les herbes, faites-les revenir pendant une minute, puis ajoutez le chou-fleur. Faites sauter pendant 8 à 10 min jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajoutez la crème et laissez mijoter quelques minutes pour qu'elle épaississe légèrement et enrobe les grains de chou-fleur. Retirez du feu, couvrez la poêle et gardez au chaud pendant que vous faites cuire les coquilles Saint-Jacques.
Dans une petite casserole, chauffez les 50 g de beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il fonde. Continuez de chauffer le beurre, en fouettant tout le temps, jusqu'à ce qu'il dégage une odeur de noisette et prenne une couleur brun clair. Versez dans un bol résistant à la chaleur pour éviter que le beurre noisette ne brûle.
Séchez les coquilles Saint-Jacques avec du papier absorbant et assaisonnez d'une pincée de sel fin. Chauffez une autre c. à soupe de beurre et 1 c. à café d'huile dans une poêle antiadhésive à feu vif jusqu'à ce que ça mousse, et faites frire les coquilles Saint-Jacques pendant 1 à 2 min de chaque côté, une croûte dorée doit se former.
Répartissez le risotto de chou-fleur entre 4 assiettes ou bols peu profonds. Déposez les coquilles Saint-Jacques dessus et arrosez de beurre noisette pour servir.