Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Oubliez les plats d’accompagnement ternes : voici une courge rôtie qui devient l’écrin d’un festin coloré. Entre douceur fondante et croquant fruité, elle renferme un riz délicatement épicé, relevé d’ail confit, de feta crémeuse et de grains de grenade éclatants. Un plat généreux et convivial, où chaque bouchée alterne entre chaleur réconfortante et fraîcheur éclatante.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Coupez la courge en deux dans la longueur, ôtez les graines. Choisissez un plat à rôtir ajusté (env. 22 × 18 cm). Badigeonnez la chair d’huile d’olive, salez légèrement. Placez la courge côté coupé vers le bas, glissez 1 à 2 gousses d’ail non épluchées dans chaque creux et enfournez 1 h jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
Transférez délicatement la courge et l’ail sur une planche.
Dans le plat (ou une poêle si votre plat n'est pas compatible avec votre plaque de cuisson), faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez l’oignon émincé et laissez fondre 10 min jusqu’à caramélisation. Déglacez au vinaigre, grattez bien les sucs. Pressez l’ail confit, incorporez-le avec le 4-épices et le riz. Salez, ajoutez 350 ml d’eau chaude. Portez à frémissement, couvrez de papier alu et enfournez 25 min. Posez les moitiés de courge (chair vers le haut) directement sur la grille.
Égrenez le riz à la fourchette et ajustez la cuisson : ajoutez un peu d’eau si besoin et prolongez 5 à 10 min.
Prélevez la chair des courges en laissant environ 1 cm sur la peau. Incorporez-la au riz en l’émiettant. Ajoutez les graines de grenade et la feta. Farcissez les coques de courge de ce mélange, disposez le riz restant autour et replacez le tout au four 10 min.
Préparez la sauce en mélangeant les ingrédients dans un bol.
À la sortie du four, nappez la courge farcie de sauce, puis découpez-la en quartiers gourmands et servez aussitôt.