La cuisine provençale est une véritable célébration des produits locaux, du soleil et de la simplicité. Originaire de la région de la Provence, dans le Sud-Est de la France, elle reflète les influences méditerranéennes et utilise une variété d'ingrédients frais et savoureux. On y retrouve des légumes de saison, des herbes aromatiques, de l'ail, de l'huile d'olive et du vin, tous incontournables dans cette cuisine typique. Les plats sont généreux et préparés avec des ingrédients locaux et de saison. Un menu provençal s'articule autour de plats typiques comme la bouillabaisse ou encore la ratatouille accompagnée d'une bonne tapenade d'olives noires ou d'anchoïade. Pour le dessert, pensez aux fameux nougats de Montélimar ou aux calissons d'Aix-en-Provence, le tout accompagné du vin de Provence. Ils sont faits pour être partagés entre amis et en famille, et le repas est souvent un moment de fête. La cuisine provençale est une philosophie : elle met l'accent sur les plats sains, légers et savoureux, parfaitement adaptés au climat méditerranéen. Parcourez notre sélection de recettes issues de la Méditerranée pour un repas ensoleillé.

Showing 1 to 24 of 38 results

  • Salade niçoise

    Salade niçoise : la vraie recette de la salade provençale

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    La salade niçoise est rarement préparée dans les règles de l’art... Saviez-vous que les légumes qui la composent doivent être exclusivement crus ? Exit donc les haricots verts et les pommes de terre. Voici l'authentique recette à laquelle nous avons simplement ôté les anchois.

  • Salade tiède au thon et lentilles façon niçoise

    Salade tiède au thon et lentilles façon niçoise

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Une salade des plus simples, composée de deux de vos cinq portions de fruits et légumes par jour. Avec seulement 4 ingrédients, préparez un déjeuner copieux à base de lentilles pour tenir jusqu'au dîner.

  • Panisses (frites aux pois chiches)

    Panisses (frites aux pois chiches)

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Préparez cette spécialité française avec seulement deux ingrédients : de la farine de pois chiches et de l'huile d'olive. Servez-les comme des frites (chez Saveurs, nous les aimons trempées dans de la mayonnaise maison).

  • Tian provençal aux anchois

    Tian provençal aux anchois, olives et romarin

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Ce grand classique de la cuisine estivale fleure bon les saveurs de Provence. Un accompagnement idéal pour les viandes blanches ou la volaille.

  • Nougat blanc au miel : la recette traditionnelle

    Nougat blanc au miel : la recette traditionnelle

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    À Noël, offrez ces délicieuses confiseries en cadeau ou dégustez-les en famille et avec vos amis. Et pour être sûr de réussir votre nougat, investissez dans un thermomètre à sucre, vous ne le regretterez pas.

  • Bâtonnets de panisse au cumin, aïoli

    Bâtonnets de panisse au cumin, aïoli

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Croustillantes et fondantes, les panisses sont une spécialité niçoise et marseillaise aux origines ligures. Twistées avec du cumin et servies avec un aïoli maison, elles offrent une explosion de saveurs méditerranéennes, parfaites pour un apéritif ensoleillé !

  • Bouillabaisse

    Bouillabaisse : la recette comme à Marseille

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Toutes les saveurs de la Provence dans votre assiette avec cette traditionnelle bouillabaisse marseillaise ! Rascasse, rouget-barbet, congre, daurade... A vous cette généreuse soupe de poissons et pommes de terre délicatement parfumée.

  • Tarte tropézienne

    Tarte tropézienne : la recette la plus moelleuse

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Découvrez la version haut de gamme de la tarte tropézienne, avec cette recette du chef pâtissier Carl Marletti : une brioche ultra moelleuse parsemée de sucre perlé et garnie d'une exquise crème vanillée.

  • Ratatouille

    Ratatouille

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer
  • Tarte à la ratatouille avec pâte feuilletée au cheddar et au thym

    Tarte à la ratatouille avec pâte feuilletée au cheddar et au thym

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Cette tarte à la ratatouille revisitée est un véritable festival de couleurs et de saveurs. Les légumes d’été - tomates, courgettes, aubergine - mijotent lentement avec l’ail et les oignons caramélisés, révélant toute leur douceur. Le tout est niché dans une pâte feuilletée maison au cheddar et au thym. Parfaite pour un déjeuner gourmand ou un dîner léger, elle marie le croquant, le fondant et le parfum des herbes. Et si vous donniez une touche rustique et chic à votre prochaine tarte salée ?

  • Tian de légumes

    Tian de légumes

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Voici une recette qui fleure bon l'été, la Provence et le chant des cigales ! Typique du Sud de la France, ce plat traditionnel à base de légumes estivaux finement tranchés et disposés en couches est l'accompagnement idéal pour des viandes rôties ou grillées. Saviez-vous qu'il tient son nom du plat en terre cuite et peu profond (le tian) dans lequel on dispose et fait cuire les légumes ?

  • Tapenade maison

    Tapenade aux olives noires maison

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Spécialité provençale par excellence, la tapenade aux olives noires mêle anchois, câpres et ail pour une tartinade pleine de caractère. Facile à préparer, elle sublime vos apéritifs comme vos plats méditerranéens.

  • Fougasse

    Fougasse

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Ce pain blanc provençal croustillant et moelleux est l'équivalent français très apprécié de la focaccia italienne. Réalisez-le vous même et façonnez-le en un joli épi de blé !

  • Artichauts poivrade en barigoule

    Artichauts poivrade en barigoule

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Plat emblématique de la cuisine provençale, les artichauts en barigoule étaient autrefois cuisinés avec des champignons. Cette version végétale aux accents méditerranéens met à l’honneur les artichauts poivrade et les légumes d’été.

  • Pan bagnat : la vraie recette comme à Nice

    Pan bagnat : la vraie recette comme à Nice

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Spécialité niçoise par excellence, le pan bagnat - littéralement "pain mouillé" en occitan - était à l’origine le repas des pêcheurs, garni des restes de la salade niçoise. Ce sandwich généreux célèbre les saveurs du Sud et la cuisine populaire de la Méditerranée.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité