Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Prenez le temps de laisser doucement confire les oignons dans cette tarte rustique à la courge et au gruyère. Cuits lentement pendant une vingtaine de minutes, ils développent une douceur caramélisée irrésistible qui apporte toute sa profondeur au plat. Rehaussée de thym, de moutarde et d’un appareil onctueux aux œufs et à la crème, cette tarte généreuse est un hommage aux saveurs automnales.
Nutrition : par portion
Pour la pâte, versez la farine dans un bol, ajoutez le beurre froid coupé en dés et 1 c. à café de sel. Travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sablée. Incorporez les feuilles de thym. Fouettez le jaune d’œuf avec 2 c. à soupe d’eau froide, puis ajoutez-le au mélange à l’aide d’un couteau jusqu’à ce qu’il commence à s’agglomérer. Rassemblez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez rapidement jusqu’à obtenir une boule lisse. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Formez un disque, enveloppez-le dans du papier cuisson et réservez au frais 30 min (ou jusqu’à 24 h).
Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une grande poêle à feu moyen-doux. Faites revenir les oignons avec une pincée de sel pendant 20 à 25 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants et caramélisés. Ajoutez le vinaigre et le sucre, prolongez la cuisson 1 à 2 min jusqu’à évaporation. Laissez tiédir.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Coupez la courge en dés d’environ 1 cm, déposez-les dans un plat, arrosez de la dernière cuillère d’huile, salez, poivrez et enfournez en même temps que le fond de tarte (étape 5).
Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée jusqu’à environ ½ cm d’épaisseur, suffisamment pour tapisser un moule à tarte cannelé de 26 cm. Foncez le moule en pressant bien sur les bords et le fond. Laissez dépasser 1 cm de pâte sur les bords et gardez les chutes.
Tapissez le fond de pâte de papier cuisson et garnissez de poids de cuisson (ou de riz). Enfournez 20 min sur la grille du milieu, avec la courge rôtissant juste en dessous. Retirez ensuite le papier et les poids. Si besoin, réparez les trous avec les chutes de pâte. Badigeonnez l’intérieur avec un peu de blanc d’œuf battu et remettez au four 5 min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et sèche.
À l’aide d’un couteau dentelé, coupez délicatement l’excédent de pâte sur les bords. Mélangez la courge rôtie avec les oignons caramélisés et quelques feuilles de thym.
Dans un bol, fouettez la moutarde, les œufs, la crème, la moitié du gruyère, sel et poivre. Répartissez la garniture oignons-courge dans le fond de tarte, puis versez l’appareil par-dessus. Parsemez du reste de fromage.
Réduisez le four à 160°C (140°C chaleur tournante). Enfournez la tarte sur la grille du milieu pour 35 min, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien prise. Laissez tiédir au moins 30 minutes dans le moule avant de servir. Se déguste chaude ou froide. Se conserve jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.