
Bûche de Noël : les 3 clés pour ne plus casser sa génoise au moment de la rouler
Rouler votre génoise deviendra un jeu d’enfant en suivant ces astuces.
La dinde est au four, les toasts attendent sagement d’être garnis et la bûche d’être roulée. À ce stade des préparatifs, le moindre imprévu, comme une génoise qui se casse, est à éviter. Alors, pour une soirée sereine, ponctuée par un dessert qui déclenchera les "waouh" admiratifs de vos convives, on partage notre méthode qui fonctionne à tous les coups.
Les 3 astuces à retenir pour bien rouler une génoise
Sachez que le succès de l’opération peut se jouer avant même la cuisson. En effet, pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut prévoir l’étape du démoulage à l’avance. Concrètement, cela signifie qu’il faut anticiper le démoulage de la génoise. Si vous utilisez un tapis de cuisson, il ne devrait y avoir aucun problème, en revanche, l’usage du papier sulfurisé est un peu plus délicat. Afin d’éviter qu’il colle, les experts recommandent de le chemiser avec un peu de beurre et de farine. Vous pourrez ainsi étaler votre génoise par-dessus sans crainte.
Concernant la cuisson maintenant, comptez environ une dizaine de minutes à 180 °C. La génoise est cuite lorsque sa surface est dorée et que sa texture est souple. Enfoncez légèrement le doigt dedans : la pâte doit reprendre sa forme initiale. Après avoir cuit la génoise, découpez les bords pour qu’ils soient bien nets. Recouvrez d’un torchon propre et humide. À ce moment-là, vous pouvez retourner la génoise pour retirer le papier sulfurisé.
Lorsque la pâte est tiède, c’est le moment de passer à l’action ! Garnissez-la selon vos envies, et commencez à la rouler en pressant délicatement. Aidez vous du torchon pour cela, et attention à ne pas y aller trop fort. Mieux vaut avancer doucement que risquer de casser la génoise. Une fois la bûche de Noël roulée, recouvrez la du torchon jusqu’au moment de la décorer pour conserver le moelleux et c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à savourer la satisfaction d’avoir réussi cette étape moins fastidieuse qu’il n’y paraît.



