
Excès des fêtes : les 5 aliments détox qui soulagent vraiment le foie
Aider le corps à éliminer les excès des fêtes, voilà la meilleure façon de booster nos défenses immunitaires et d’être en super-forme tout l’hiver.
C’est quoi au juste la détox ? La détox n’a rien à voir avec un régime amincissant ! Son but est d’aider le foie à débarrasser l’organisme des toxines – résidus d’alcool, graisses, médicaments, produits chimiques… Certains aliments sont à cet égard d’une aide précieuse, en plus d’une consommation importante d’eau (1,5 à 2 litres), d’une cure de probiotiques et d’antioxydants (en compléments alimentaires par exemple).
1. Le kiwi, roi des vitamines
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le kiwi est très riche en vitamines. Savez-vous que manger 1 kiwi par jour, vous assure un apport nécessaire en vitamine C pour toute la journée ? Avec la vitamine A, dont il est également bien pourvu, elle agit en synergie dans l’organisme, pour neutraliser les radicaux libres et soulager ainsi le travail du foie.
2. L'artichaut, super-actif
La molécule magique de l’artichaut, c’est la cynarine. C’est elle qui lui confère ses vertus détoxifiantes. En effet, non seulement la cynarine protège les cellules du foie et aide à leur régénération, mais elle lui assure en plus une production normale de bile, dont le rôle principal est justement d’éliminer les déchets de l’organisme.
3. La betterave, championne régénérante
On l’adore pour colorer nos salades hivernales, mais la betterave est en plus d’une aide précieuse pour éliminer les excès des fêtes. Riche en antioxydants, elle soutient le foie dans son travail de détoxification. Sa grande teneur en fer permet
également d’aider l’organisme à créer ses globules rouges, indispensables au bon fonctionnement du corps.
4. L’orange sanguine, garante de l’immunité
On le sait, l’orange sanguine est riche en vitamine C. De ce fait, elle aide nos défenses immunitaires à lutter efficacement contre les petits virus hivernaux. Une aide d’autant plus précieuse après les fêtes, lorsque l’organisme est "encrassé" et donc nettement moins résistant face aux attaques extérieures.
5. Le gingembre, parfait stimulant
Au goût, c’est tout l’un ou tout l’autre : le gingembre, on l’adore ou on déteste ! Chaud, piquant et très parfumé, il a en plus l’avantage d’être excellent pour la santé, notamment en prenant soin de notre digestion. Antinauséeux et antiémétique (qui apaise les vomissements), il stimule la production de bile et, à ce titre, aide l’organisme à une détox plus efficace.
(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 16, 2022)



