
Foie gras cru : les 5 critères d'experts pour choisir le bon lobe pour vos fêtes
Choisir un bon foie gras, ça demande de l’expertise ! Heureusement, des spécialistes sont toujours partant pour partager leurs meilleurs conseils.
À Noël, le foie gras est l’un des produits incontournables, de l’apéritif au plat, il fait le bonheur des gourmets. Et si par manque de temps ou de technique certains préfèrent l’acheter déjà prêt, d’autres préfèrent s’atteler eux-mêmes à la préparation, avec en récompense la satisfaction et la fierté du "c’est moi qui l’ai fait". Mais avant même de passer en cuisine, quand on débute en la matière, il peut être effrayant de choisir un lobe à l’aveugle. Pour éviter de vous tromper et assurer votre réussite, l'association Qualité Landes a partagé ses conseils de pro. Prenez des notes !
Les clés pour choisir un bon lobe de foie gras cru
En magasin, commencer par inspecter l’apparence des lobes. À l'œil, un beau foie est un foie lisse, sans aspérités ni grumeaux. Sa couleur doit également être homogène, oscillant entre le beige et le jaune, et il ne doit présenter aucune tache. Ces premiers critères respectés, vous pouvez vérifier la texture. "Elle doit être souple et ferme à la fois, c'est-à-dire que le doigt ne doit pas s’enfoncer trop profondément", nous dit-on dans la vidéo TikTok dédiée.
Pensez aussi à soupeser le poids des lobes. Idéalement, il est compris entre 450 g et 600 g. Au-delà, il y a un risque que la quantité de graisse soit trop importante, et vous pourriez vous retrouver avec bien moins de foie gras cuit que prévu.
Enfin, si vous voulez être sûr que tous ces critères sont respectés, et que votre produit est de la meilleure qualité possible, le plus simple est de se tourner vers un foie Label Rouge, originaire des Landes, et l’Indication géographique protégée. Le cahier des charges de cette dernière réunit tous les critères de qualités souhaités, tout en garantissant une production française, respectueuse de nos traditions.



