
Pour le Nouvel An lunaire, ces raviolis chinois façon lasagne sont prêts en 25 minutes
Ça tombe à pic pour le Nouvel An chinois ! Cette astuce pour préparer ses raviolis maison, devenue virale, est parfaite pour un repas plein de saveurs et incroyablement facile à préparer.
Faire des raviolis chinois de la manière traditionnelle est assez fastidieux, encore plus si vous préparez la pâte maison. Il faut alors l’étaler finement, garnir individuellement chaque ravioli, puis effectuer le pliage : pas si évident... Une des dernières recettes virales sur TikTok, partagée originellement par la créatrice de contenus April Liang (@april_eatz), offre une alternative tout aussi bonne. Elle l’appelle "chinese lasagna" (lasagne chinoise), mais on la retrouve aujourd’hui plutôt sous le nom de "dumpling lasagna" : une version simplifiée des raviolis chinois ("dumplings" en anglais) qu’on adore.
À la manière d’une lasagne, on superpose des couches de pâte à raviolis avec des couches de farce : beaucoup plus facile et rapide donc ! Pour simplifier un maximum le processus, il est conseillé d’utiliser des feuilles à raviolis chinois, que l'on trouve dans les épiceries asiatiques. C’est d’ailleurs une recette facile à adapter selon vos préférences : par exemple, en remplaçant le porc par du poulet haché, des crevettes ou encore, du tofu ferme émietté pour une alternative sans viande. Si vous avez envie de raviolis chinois maison mais en deux fois moins de temps, alors cette préparation est faite pour vous !
Notre recette de la dumpling lasagna :
- 500 g d'échine de porc hachée
- 700 g de chou chinois émincé
- 1 oignon ciselé
- 20 g de gingembre râpé
- 2 c. à café de sucre
- 2 c. à café de sel
- 2 gousses d’ail pressées
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 2 c. à soupe de sauce soja (+ un peu pour servir)
- 4 cébettes ciselées (+ un peu pour servir)
- Poivre
- Eau
- Crispy chili oil
- Feuilles à raviolis chinois
- Commencez par blanchir le chou 3 min puis égouttez-le et laissez-le refroidir avant de le presser entre vos mains pour retirer l’excédent d’eau.
- Dans un grand saladier, mettez tous les ingrédients de la farce : le porc, le chou, l’oignon et les assaisonnements (gingembre, ail, sauce soja, huile de sésame, cébettes, sucre, sel, poivre). Réservez.
- Passez au montage : dans un petit plat à gratin (ou dans des ramequins individuels), alternez feuilles de pâte et farce au porc. Pour ce faire, trempez brièvement chaque feuille de pâte dans de l’eau puis disposez-la au fond du plat afin de recouvrir toute la surface. Étalez la farce par-dessus. Répétez l’opération jusqu’à remplir le plat à gratin, en terminant par une couche de pâte à raviolis.
- Versez 2 c. à soupe d’eau sur le dessus pour éviter que la "lasagne" se dessèche à la cuisson. Faites cuire au bain-marie en mettant le plat à gratin dans une casserole plus grande remplie d’eau chaude à mi-hauteur. Faites cuire à la vapeur pendant environ 20 à 25 min, ou moins si vous utilisez des ramequins.
- Au moment de servir, vous pouvez verser un peu de sauce soja sur le dessus, parsemer de cébettes ciselées et de crispy chili oil.



