
Un pumpkin chaï latte maison qui ne vous coûte (presque) rien : défi relevé grâce à cette astuce !
Qui l’eût cru : avec des graines de courge, de l’eau, quelques épices, vous pouvez préparer un lait végétal riche, économique et anti-gaspi ! Parfait pour un latte de saison version chaï.
Quand on prépare une soupe ou un gratin de courge, on a souvent le même réflexe : on retire les graines… puis on les jette. Pourtant, ces petites graines sont une ressource précieuse. Riches en minéraux, bons acides gras et fibres, les réemployer permet de profiter de tous leurs bienfaits, de réduire le gaspillage mais aussi de faire des économies. Avec un blender et un peu d’épices, elles permettent de préparer un lait végétal maison, 100 % anti-gaspi, très sain et qui vous revient à environ… 0 euro ! Cerise sur le gâteau, ce lait obtenu deviendra la base parfaite pour un "pumpkin" chaï latte hivernal grâce à une astuce repérée sur Instagram.
Comment préparer un lait végétal à partir de vos graines de courge
D’après le permaculteur Denis Broyer, qui se cache derrière le compte @retour_a_la_terre, il suffit de suivre la méthode suivante :
- Récupérez les graines directement à l’intérieur de votre courge (butternut, potimarron, potiron…).
- Rincez-les pour retirer les filaments.
- Mettez dans un blender : 1 tasse de graines, 3 tasses d’eau, 1 pincée de sel, des épices (cannelle, gingembre, muscade) et un filet de sirop d’érable si vous souhaitez un lait plus doux.
- Mixez longuement jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Filtrez à travers un torchon propre ou un filtre à lait végétal.
Vous obtenez un lait végétal maison, crémeux, naturellement coloré, qui ne vous aura rien coûté — et qui valorise à 100 % votre courge.
Pour le transformer en pumpkin chaï latte, vous n’aurez plus qu’à y faire infuser du thé noir, et à ajouter un nuage de lait végétal pour apporter de l’onctuosité. On obtient un pumpkin chaï latte maison, parfumé, enveloppant, parfaitement épicé — qu’il ne vous reste plus qu’à savourer.



