Tartinés sur du pain, c’était LA recette à tester absolument à la maison et à déguster à l’apéritif. Il faut dire que la technique, aussi simplissime que délicieuse, consistait à immerger des jaunes d’œufs dans de l’huile d’olive et à les cuire à basse température pour obtenir une texture crémeuse. Peu après, c’est un version japonaise qui s’est popularisée sur Internet, en remplaçant la matière grasse par de la sauce soja. Non seulement cette dernière cuit le jaune d’œuf sans chaleur grâce au sel qu’elle contient, mais elle lui apporte en plus une saveur umami inimitable. Mais si vous pensiez que la tendance appartenait au passé, il n’en est point question. Encore récemment, un créateur de contenu culinaire a partagé sa recette d’œufs confits dans une pâte coréenne à base de piment, riz gluant, soja fermenté et malt d’orge. Le résultat en bouche ? Savoureux et explosif.

Publicité

Comment reproduire les œufs confits à la coréenne ?

Pour procéder, vous n’aurez besoin que de jaunes d’œufs bien frais et de gochujang, ce fameux condiment indispensable dans la cuisine coréenne. Il sert de base à plusieurs plats populaires dont le tteokbokki. Vous en trouverez dans n’importe quelle épicerie coréenne ou asiatique, ainsi qu’au rayon cuisine du monde des supermarchés traditionnels.

Publicité

Maintenant que tous les ingrédients sont réunis, munissez vous d’un plat à haut rebord. Selon la méthode d’Alex Brady, il suffit de déposer une généreuse couche de gochujang dans le fond du plat, en creusant autant de puits que vous avez de jaunes d’œufs. Déposez ces derniers délicatement dans les alvéoles et recouvrez de pâte de piment. L’influenceur conseille de se munir d’une poche à douille pour cette dernière étape, afin de ne pas risquer de percer les jaunes d’œufs. Couvrez le plat et laissez reposer 24 h au réfrigérateur. Pendant ce temps, le sel et le soja fermenté vont éliminer l’humidité contenue dans les jaunes d’œufs, ce qui leur donnera une texture confite. Récupérez les jaunes d’œufs et admirez la belle teinte rouge translucide qu’ils ont prise. Vous pouvez dès lors les déguster tels quels sur une tartine ou les utiliser pour relever un tartare ou un bol de riz.

Publicité
Publicité
Publicité