À l’approche des fêtes, les questions autour du vin reviennent systématiquement : que servir avec des mets d’exception ? Pour vous aider dans votre sélection, nous avons demandé à Antoine Pétrus, Meilleur ouvrier de France en sommellerie et maître du service, de nous dévoiler les bouteilles qu’il ouvrira lui-même cette année.

Publicité

À la table d’un sommelier pour Noël

Pour commencer, l’expert confie avoir un faible pour les champagnes à maturité. Des cuvées plus évoluées, à la texture ample et à la couleur plus profonde. "J’aime bien aller sur des champagnes à maturité, évolués, pleins en couleur, en goût, en matière", explique-t-il. Des bulles de caractère, donc, mais pas uniquement. Car Antoine Pétrus aime aussi les alternatives effervescentes plus accessibles sans perdre en plaisir. "Les crémants, les vouvrays, les montlouis-sur-Loire… Ce sont des rapports qualité-prix justes et sages, et c’est important." Servis à l’aveugle, ils ont même le pouvoir de "surprendre et créer de la discussion à table".

Et lorsqu’on l’interroge sur ses choix en matière de vins tranquille, l’expert assume un contre-pied. Plutôt que de choisir des vins massifs pour accompagner un repas riche, il privilégie des blancs dotés d’une vraie présence aromatique. "J’aime beaucoup les blancs ou les rouges de châteauneuf-du-pape", explique-t-il. Et pour les bourses plus serrées, il recommande aussi les crozes-hermitage ou les saint-joseph blancs, deux appellations qui offrent équilibre et personnalité sans alourdir le menu.

Enfin, Antoine Pétrus rappelle que l’essentiel, selon lui, n’est pas de chercher à tout prix l’accord parfait, mais de se tourner vers des bouteilles qui ont du sens pour nous : "Noël, c’est vraiment le moment où je me dis que si je prend tel flacon, c’est pour exprimer, offrir ou faire ressortir telle émotion."

Publicité

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.)

Publicité
Publicité
Publicité