pamplemousse pomelo

Trop souvent confondu avec son cousin le pomelo, le pamplemousse, ce gros fruit venu d’Asie mérite d’être enfin reconnu !

Pamplemousse ou pomelo ?

Il est temps de rendre à César ce qui appartient à César et au vrai pamplemousse, son nom ! Celui qu’on trouve sous cette appellation sur nos étals a usurpé sa dénomination : il s’appelle en réalité « pomélo » et est issu d’un croisement entre l’orange douce et le fruit de l’authentique pamplemoussier.

  • Ce dernier, originaire d’Asie du Sud-Est, est notamment cultivé en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines, en Chine ainsi qu’en Corse.
  • On trouve aussi des variétés particulières au Japon et au Vietnam.
  • Son nom scientifique est le Citrus maxima, qualificatif bien mérité pour le plus gros des agrumes, qui pèse entre 500 g et 4 kg !
  • Ces fruits énormes recouvrent l’arbre et font parfois ployer ces branches, faisant du pamplemoussier une plante surprenante.

Lire aussi :  Zoom sur le tamarin


Pamplemousse : un fruit gorgé de soleil

Le pamplemousse nécessite beaucoup de chaleur pour atteindre sa maturité. On le laisse généralement reposer plusieurs jours après la récolte (qui a lieu entre octobre et février) pour qu’il continue à mûrir avant de le consommer.

saison Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
pamplemousse OUI OUI OUI NON NON NON NON NON NON NON NON OUI

Dans les régions les moins chaudes, on laisse même le fruit sur l’arbre jusqu’à l’été avant de le récolter, c’est le cas en Corse et en Chine. Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent aussi bien par leur taille que par la couleur de leur chair, par leur forme (ronde ou allongée comme une poire), par leur sucrosité ou leur jutosité. Leur point commun réside dans leur pulpe croquante, entre amertume et acidité.


Lire aussi :  Zoom sur l’ananas victoria


Le pomelo se consomme de l’entrée au dessert

  • Ce gros agrume à la peau très épaisse, d’un vert tirant sur le jaune est généralement peu juteux.
  • On mange la pulpe après avoir enlevé les téguments qui l’entourent et qui sont trop amers.
  • Une seule variété, originaire de Tahiti, permet de faire du jus.
  • La pulpe se consomme le plus couramment en dessert mais s’intègre aussi à de nombreuses recettes, crue dans de délicieuses salades ou cuite pour accompagner des poissons grillés.
  • Le zeste, confit dans le sucre, est un vrai régal !
pamplemousse 2
Tapioca au pamplemousse

 

Les bienfaits du pamplemousse