Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Cette bûche est un véritable rêve pour les amateurs de chocolat ! Un biscuit moelleux et léger, associé à un glaçage crémeux et fondant, qui ravira vos invités à Noël. Parfaite pour les fêtes, elle combine le goût riche du cacao et la douceur du sucre muscovado, dans une harmonie gourmande qui fera fondre tous les palais. Facile à préparer, elle apportera une touche de luxe et de douceur à votre table de réveillon. Prête à offrir une explosion de saveurs chocolatées, cette bûche est l'indulgence parfaite pour les amateurs de chocolat pur et sans compromis !
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante). Beurrez et tapissez une plaque de cuisson de 30 x 35 cm avec du papier sulfurisé, en vous assurant que la base et les côtés sont bien couverts.
Séparez les blancs et les jaunes d’œufs dans deux saladiers. Ajoutez le sucre et 2 c. à soupe d’eau aux jaunes d’œufs. À l’aide d’un fouet électrique ou d’un batteur sur socle, fouettez le mélange pendant environ 5 min, jusqu’à ce qu’il devienne pâle et épais, et qu’il laisse une trace lorsque vous soulevez le fouet. Tamisez ensemble la farine et le cacao, puis incorporez-les délicatement aux jaunes d'œufs à l’aide d’une grande cuillère ou du fouet.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-les progressivement au mélange précédent, en trois fois, en prenant soin de ne pas trop mélanger pour conserver l’air dans la préparation.
Versez le mélange dans la plaque préparée et étalez-le uniformément jusqu’aux bords. Enfournez pendant 10 à 12 min, ou jusqu'à ce que la génoise soit ferme au toucher. Sortez la génoise du four, placez une grande feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et saupoudrez-la légèrement de sucre en poudre. Retournez délicatement la génoise sur le papier et retirez le papier de cuisson. Recouvrez avec un torchon propre et laissez refroidir complètement. Une fois refroidi, coupez légèrement les bords et faites une entaille d’environ 2 cm sur l’un des côtés longs. Enroulez ensuite le gâteau à partir de cet endroit, en utilisant le papier pour vous aider à le former, et laissez refroidir complètement.
Pendant ce temps, préparez le glaçage. Faites chauffer la crème dans une petite casserole jusqu’à ce qu’elle frémisse, puis retirez du feu. Cassez le chocolat dans la crème chaude et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et lisse. Laissez refroidir le mélange, puis placez-le au réfrigérateur pendant environ 1 h, jusqu’à ce qu’il devienne tartinable. Hachez le reste du chocolat et mélangez-le avec un tiers du glaçage dans un bol pour obtenir une garniture plus épaisse.
Déroulez soigneusement le gâteau et étalez toute la garniture sur la surface, en laissant environ 2 cm de bord. Enroulez à nouveau le gâteau, en utilisant le papier pour vous aider, puis placez-le sur une planche ou une assiette de service.
Coupez une tranche diagonale du côté de la bûche pour former une "branche" (comme sur la photo). Fixez cette branche au reste du roulé en étalant un peu de glaçage sur le côté coupé. Recouvrez ensuite toute la bûche du reste du glaçage et saupoudrez de sucre glace avant de servir.